Faire grandir dans la foi

Canal Jeunes N°20

GPS... GPS...    Ils participent activement à l’animation de la pastorale des ados et des jeunes de notre diocèse pour y être engagés depuis de nombreuses années, chacun à des titres différents : Pascale, Patricia, Brigitte, Catherine, Frédéric… Aujourd’hui, ils se retrouvent pour mettre la dernière main aux préparatifs du rassemblement GPS (Guidés par le Seigneur) du 15 janvier prochain. Rencontres…

Après plusieurs années passées à l’aumônerie de l‘Enseignement Public, Brigitte est depuis 3 ans en charge du catéchuménat des ados sur le doyenné du Calaisis. Quel est ton rôle ? Que vis-tu ?

Mon premier rôle est d’accueillir les jeunes qui demandent le baptême, la 1ère eucharistie, la confirmation ; former les accompagnateurs et relire avec eux pour être à l’écoute des jeunes et les accompagner sur leur chemin de découverte de la foi. Ce qui est important, c’est de les accueillir tels qu’ils sont et respecter leurs demandes, leurs avancées, leurs reculs… Généralement, les jeunes viennent d’eux-mêmes. Il s’agit pour nous de les accompagner dans une démarche au cours de laquelle ils découvriront la richesse des sacrements, de leur permettre de vivre fraternellement. Quelle joie de voir les jeunes prendre le temps de devenir chrétien et de s’engager librement. Certains parents se sentent parfois coupables de ne pas avoir fait baptisé leur enfant plus jeune. Il s’agit pour eux aussi de cheminer et de découvrir qu’on peut devenir chrétien à tout âge ! C’est une mission merveilleuse qui m’est confiée.

Patricia est coordinatrice de la Mission ouvrière. Elle a accompagné la JOC pendant 15 ans. Pourquoi est-il important pour un mouvement d’avoir le souci de l’accompagnement des jeunes vers les sacrements?

La révision de vie est la première des propositions faite aux jeunes des mouvements d’action catholique pour permettre une recherche de foi. Le désir de rencontre avec Dieu peut naître à partir d’évènements de la vie : les défis de l’amour ou du pardon peuvent être des chemins pour découvrir la pertinence des sacrements. Nous sommes également attentifs à proposer des temps de célébration, de prière ou de recollection, des rendez-vous avec Dieu où naissent parfois le désir d’aller plus loin. La préparation d’un sacrement permet aux jeunes de tisser des liens avec d’autres et de découvrir d’autres manières d’exprimer sa foi.

Frédéric est un peu le « multicartes » de l’équipe. Prêtre, il a tour à tour accompagné l’ACE, les scouts, l’aumônerie de l’Enseignement Public. Il est désormais accompagnateur des établissements catholiques d’Enseignement. Que perçois-tu des attentes des jeunes, de leur désir de faire route avec le Christ ?

Dans un monde qui tend vers l’individualisme et le chacun pour soi, les chrétiens proposent aux jeunes de se retrouver ensemble et faire équipe. Avec d’autres, le jeune peut se dire qu’il n’est pas tout seul à se poser des questions. Mais aussi, il peut se retrouver confronté à d’autres qui vont lui donner d’autres opinions et ainsi grandir dans sa relation avec le Christ qui nous invite à vivre en frères.

Hélène, responsable diocésaine du catéchuménat a constitué autour d’elle une équipe (1) « inter services » pour l’accompagnement des ados vers les sacrements. Pourquoi un temps fort le 15 janvier ? Quels en sont les objectifs ?

En fait, l’Évangile de l’épiphanie présente une démarche très catéchumènale… Nous envoyons donc cette invitation du 15 janvier comme un signe à tous les jeunes qui cheminent vers un sacrement…Ils vont se mettre en route des 4 coins du diocèse et dans les différents ateliers proposés, ils se laisseront interroger « Mais qui est-il donc ce roi qui vient de naître ? », « Qu’est ce qu’il vient me dire aujourd’hui ? »...Ce temps fort diocésain fraternel et festif autour de notre Père Évêque est l’occasion de se retrouver tous ensemble, dans la diversité de nos cheminements, de nos attentes et de nos vies. L’occasion de se rendre compte que nous ne sommes pas isolés les uns des autres et que nous formons un même corps : celui du Christ qui vient naître bientôt au milieu de nous !

Brigitte BAEY – Patricia BERNARD – Catherine BALLIN – Catherine DUC – Marie-Christine LIAGRE – Hélène RICHARD – Frédéric DUMINY – Sébastien VEREECKEN

INFOS

PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE

Mardi 27 décembre 2011 (18 h.) au lundi 2 janvier 2012 (8 h.), 34èmes rencontres européennes de Taizé à Berlin (Allemagne) pour les jeunes adultes entre 18 et 35 ans. Contact et inscription : Jérémy Dewidehem Tél. 06 80 42 95 20, grem-1983@hotmail.frhttp://arras.catholique.fr/page-22550.html - Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr. S’inscrire au plus vite.

CONCERT

Samedi 17 mars 2012 à 20 h 30, Collégiale Saint-Pierre à Aire sur la Lys. GLORIOUS, concert louange « Citoyens des Cieux ». Billetterie à partir du début décembre : Presbytère d’Aire sur la Lys 28 place des Béguines et à la Pastorale des Ados et des Jeunes. Tarif : 8 € en pré-vente (jusqu’au 31 janvier), 10 € après le 31 janvier. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

PAX CHRISTI JEUNES

Pour la 8ème année, Pax Christi (Mouvement catholique international pour la paix) vous propose un concours lycéen pour la paix. Cette année, le concours change de formule et deviens un concours photo ! Concours photo Lycéen pour la Paix. Envoie une photo porteuse d’espoir aux lycées d’Israël-Palestine. Fiches pratiques sur http://paxchristi.cef.fr – Contact : Pax Christi France 5 rue Morère 75014 Paris, Tél. 01 44 49 06 36 – paxchristi_jeunes@yahoo.fr