Levons les yeux !

Canal jeunes EA 07

Glorious et Mgr Jaeger Glorious et Mgr Jaeger  C’est l’invitation faite par Glorious aux 800 jeunes (et moins jeunes !) présents ce 17 mars à la collégiale d’Aire sur la Lys. Une fois encore, ils ont illuminés de leurs mélodies et de leurs voix les cœurs de celles et ceux venus participer d’abord à une veillée de louange, pas à un concert !

Depuis des semaines, des airois se mobilisent pour préparer l’évènement : hébergement, restauration, contingences matérielles et techniques, vente de billets… tout doit être prêt, « tout doit rouler ». Depuis quelques jours, le téléphone s’affole « Y a-t-il encore de la place ? » « Des bus sont organisés ? » « Y aura-t-il des CD à vendre à l’issue de la veillée ? »

Tandis que le groupe fait route vers le diocèse, des scouts et des jeunes de l’aumônerie s’affairent dans la collégiale : il faut retirer les chaises, préparer la scène, beurrer des sandwiches. Une belle façon de vivre un temps de service.  14 h 30 : Thomas, Benjamin et toute l’équipe découvrent et prennent possession des lieux. Le matériel est descendu du camion, les techniciens s’affairent. On branche et on débranche, on fait des essais de balance, les musiciens se calent sur le final d’un morceau qui ne les satisfait pas. Dans quelques minutes, les portes s’ouvriront.

Quelques-uns courent pour être au plus proche de la scène tandis que d’autres cherchent une chaise, pas trop près de la sono ! Dès le départ, le ton est donné : ce n’est pas Glorious que l’on vient acclamer mais notre Seigneur !

Au cours de la veillée, on pointe du doigt nos difficultés à prier, à faire confiance, à garder un cœur ouvert et aimant, notre difficulté à croire tout simplement.  On ferme les yeux, on goûte le silence des 800 cœurs qui battent dans la collégiale, on se dit que ce n’est pas si compliqué que ça, de prier. On rentre en nous même, on laisse l’Esprit toucher pénétrer tout notre cœur, on écoute le Père nous dire que nous avons du prix à ses yeux, on entend le Christ murmurer « Viens, suis-moi ». Puis dans un seul élan, on se remet tous à bondir de joie, à pousser des cris de joie et à danser pour notre roi.

Notre évêque ne reste pas insensible à cette manifestation de louange et nous invite à faire confiance dans le Seigneur et à lui laisser suffisamment de place pour qu’il transforme nos vies.

2 heures se sont écoulées. Vite, trop vite… Au fond de la collégiale, on achète tee-shirts et CD. On refait le film de la soirée, on reprend un refrain puis deux. « Merci pour cette belle soirée de louange » « Ça fait du bien de voir des chrétiens dans le coup ! » « Je n’imaginais pas qu’on puisse être autant de jeunes croyants ! » « Je préfère le rap, mais ce qu’ils font c’est pas mal » « J’ai été touchée par tous ces jeunes agenouillés dans un silence profondément habité ».

Dès le lendemain, quelques-uns partageront leur soirée en donnant un témoignage à la messe, en invitant l’assemblée à reprendre un refrain… ou en improvisant un chant de Glorious sur l’orgue !

On en parle….
A l’issue de la veillée de louange, ils ont été nombreux à demander  les prochains rendez-vous de la Pastorale des Ado et des Jeunes. Petit tour d’horizon…

Pèlerinages au Mont Saint-Michel (du 23 au 27 avril)  et à Taizé (du 22 au 29 avril) : il reste quelques places mais il faut faire vite !

Le samedi 2 juin (14 h à 22 h), une rencontre de TAIZÉ est organisée en partenariat avec les diocèses de Cambrai et de Lille à l’église Saint Jean-Baptiste d’Arras. Introductions bibliques, partages, prière et chants sont au programme.

En juillet, les garçons de 11 à 14 ans peuvent participer à un « Camp foot » au  lycée Saint Eloi de Bapaume. L'idée est simple : l'activité principal c'est le foot, entrainement le matin, tournoi l'après-midi, à cela s'ajoute des temps de prières, de réflexion et de détente (du 6 au 12 juillet).

Lycéens et étudiants sont invités à un camp en Pologne, sur les pas de Jean-Paul II et de Maximilien Kolbe. (du 13 au 30 juillet)

De nombreux mini-camps sont proposés par l’ACE ou les aumôneries. Pour les 7-12 ans, l’ACE propose son camp départemental en Normandie du 3 au 18 août.

Les traditionnelles marches de Boulogne (fin août) et d’Amettes (Samedi 1er septembre) marqueront la fin de l’été et la reprise d’une nouvelle année pastorale (et scolaire !) qui devrait être riche en propositions : université d’automne autour de la confirmation, camps ski/spi en février, rassemblement diocésain pour les ados le lundi 20 mai 2013, JMJ… Nous en reparlerons !

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes 103, rue d’Amiens - BP 1016 - 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16 - adosjeunes@arras.catholique.fr

Jeudi 17 mai. « Les pèlerins de l’Entre Deux Caps ». Marche 25-45 ans, Escalles-Wissant-Escalles (15 km). Rendez-vous à 10 h. à l’église d’Escalles avec son pique-nique. Contact : Laure, Tél. 06 75 20 55 82.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5742 visites