Horizon 2014

Eglise d'Arras n°12

Horizon 2014
Projet diocésain des aumôneries

NOVEMBRE 07 020.jpg NOVEMBRE 07 020.jpg      A l’occasion d’une rencontre de responsables diocésains en aumônerie en 2009, six éléments clés de la mission des aumôneries de l’Enseignement Public ont été rappelés. Dans notre diocèse, un an plus tard, le projet diocésain de catéchèse était promulgué. C’est à la lumière de ces deux orientations qu’un projet a été écrit. Un projet qui sera décliné sur les 2 prochaines années.

Depuis de nombreuses années, la mission des aumôneries s’est déplacée. Il est loin le temps où l’on y accueillait de manière exclusive des jeunes et des parents de l’Enseignement Public. Au fil des ans, et de manière naturelle, les aumôneries sont devenues de véritables partenaires d’une pastorale des jeunes élargie, Aussi parle-t-on aujourd’hui parfois d’aumôneries du monde scolaire quand elle décline sa mission au-delà des jeunes et adultes de l’Enseignement Public. Pour autant, des intuitions demeurent et nous devons être les garants d’une spécificité à faire vivre.

Le projet se décline autour de 4 verbes :

RASSEMBLEMENT ADOS 004.jpg RASSEMBLEMENT ADOS 004.jpg  ACCUEILLIR… Celui qui frappe à la porte, quelle que soit son histoire. Accueillir les vies des jeunes et celles de leurs établissements scolaires, de leurs quartiers, de leurs villages. Faire de nos aumôneries des lieux de vie fraternels. A la manière de Jésus, poser un regard bienveillant sur les personnes rencontrées : « Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. » (Mc 10,21.)

REJOINDRE… Chacun dans ses aspirations, dans ses joies et dans ses peines, dans ses espoirs et ses angoisses. Chacun tel qu’il est, non pas tel que nous voudrions qu’il soit. Rejoindre, à la manière de Jésus dans une volonté « d’aller vers » et de faire goûter au plus grand nombre un peu du Royaume de Dieu.

PROPOSER… Des chemins pour reconnaître Jésus Christ au cœur de nos vies. Proposer d’enraciner sa foi dans la prière et dans les sacrements. Proposer une pastorale audacieuse qui utilise des moyens modernes d’animation et de communication. Proposer à chacun de prendre sa place dans l’Église et dans la vie du monde, selon son charisme et ses aspirations. A la manière de Jésus, inviter, appeler, laisser libre, envoyer : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28,19)

ACCOMPAGNER… en proposant d’enraciner sa vie dans un compagnonnage avec le Christ. Nous tenir comme des aînés dans la foi. Accompagner les jeunes, les animateurs, les parents dans une prise d’autonomie et de responsabilité, dans des choix que tout homme doit poser au quotidien. A la manière de Jésus, révéler qui Il est pour permettre à l’autre de devenir apôtre : « Je sais que le Messie va venir. Quand il viendra il nous expliquera tout. » Jésus lui répondit : « Je le suis moi qui te parle. » (Jn 4, 25-26)

Ce projet diocésain fixe le cap pour les deux prochaines années scolaires. Il revient à chaque aumônerie d’intégrer pour elle-même ces orientations et postures à ses réalités sociales, culturelles, ecclésiales et géographiques, dans un projet local.

Le projet diocésain fera l’objet d’une large diffusion à la rentrée prochaine, permettant ainsi au plus grand nombre de mieux connaître et de reconnaître la pertinence de l’aumônerie aujourd’hui.

Sébastien VEREECKEN

Info

Samedi 21 au mardi 31 juillet. Thème : « Tissons ensemble « l’Hier et l’Aujourd’hui », « … sur les pas des Petites Sœurs de l’Ouvrier… » ». Pour les jeunes à partir de 18 ans. Rencontres de témoins en quartiers populaires. Relire le vécu… Accueillir la Parole de Dieu… Prier ensemble… Fraternité… Solidarité… Itinéraire de Grenoble à Lyon en passant par le Centre, l’Ile de France et la région Nord. Renseignements et inscriptions : Sœur Christiane Cachia, Communauté des Petites Sœurs de l’Ouvrier 4 résidence Salembier, rue Jean Moulin 62430 Sallaumines, Tél. 03 21 42 43 10.