Les JMJ de 2013 dans le diocèse !

Canal Jeunes n°13

jmj madrid jmj madrid   Souvenez-vous, c’était il y a presque un an : 230 jeunes de notre diocèse prenaient la route vers Madrid, lieu d’accueil des Journées Mondiales de la Jeunesse, certains passant par Lourdes, d’autres par un temps de camp à Perpignan, d’autres enfin préférant le car ou l’avion. Pour tous, les journées d’accueil en diocèse à Girona ont été l’occasion de découvrir une église différente dans son organisation et ses habitudes, mais avec une même foi vécue et partagée.

 

A peine rentrés de Madrid, beaucoup avaient déjà les yeux tournés vers Rio qui accueillera à l’été 2013 les XXVIIème JMJ. Mais pas question d’imaginer emmener une délégation aussi importante qu’en Espagne pour des questions de coût essentiellement. Dès lors, comment vivre un peu de la dynamique des JMJ et ne pas passer à côté de l’évènement ? Les organiser dans notre diocèse !

 

Ainsi est née l’idée de vivre un rassemblement de dimension diocésaine au moment même où des milliers de jeunes se retrouveront autour du pape à Rio. Du 25 au 29 juillet 2013, il y aura donc comme un parfum de JMJ dans notre diocèse ! Les participants (à partir de 16 ans) se donneront rendez-vous à Saint-Omer sur un lieu pour le moment pas encore officialisé. Seule indication : il devra être capable d’accueillir un campement de tentes… avec une salle pour se replier en cas de mauvais temps. Là, munis de leur « pack pèlerin », ils découvriront les richesses culturelles et religieuses de la ville. Une messe d’ouverture permettra la rencontre entre les jeunes et les chrétiens de tous âges.

 

Dès le lendemain, temps de catéchèse, de rencontres et de partages se succèderont. Une « marche pèlerinage » à la grotte de Clairmarais est envisagée. Le 27 juillet, c’est la commission jeunesse du doyenné de la Morinie qui concoctera une journée dont elle seule a le secret. Le samedi verra se tenir un festival de la jeunesse duquel pourront être acteurs les participants à la rencontre mais aussi des chrétiens de tous horizons… un festival ouvert au grand public. Une surprise viendra clôturer la journée. Le dimanche enfin, après une messe d’action de grâce et d’envoi, nous prendrons part au traditionnel cortège nautique du haut-pont qui réunit chaque année des milliers de personnes.

 

Tout n’est bien sûr pas figé. Des ajustements restent à faire, le programme complet reste à peaufiner. Il nous faut encore mobiliser les chrétiens du doyenné d’accueil (mais aussi toutes les autres bonnes volontés !) pour œuvrer à la réussite de l’évènement. Une chose est certaine : nous souhaitons que ce temps soit ouvert au plus grand nombre : la participation financière devrait donc être limitée.

 

Si vous vous sentez l’âme d’un organisateur, si vous souhaitez apporter vos idées, vos talents ou votre énergie au projet, si vous avez l’envie d’être là, tout simplement, dans un esprit de service ou d’accompagnement, n’hésitez pas à vous faire connaître dès aujourd’hui par mail. (Pastorale des Ados et des Jeunes, adosjeunes@arras.catholique.fr ).

 

Des informations complémentaires seront communiquées dès les premiers jours d’octobre et des pistes seront données pour préparer la mobilisation et la préparation de cet évènement localement.

 

On se retrouve à Rio… ou presque !

 
  
 
INFOS 
Jeudi 23 au dimanche 26 août. Marche des jeunes avec Notre-Dame de Boulogne. Thème : « Réjouis-toi. Comblée de Grâce ». Départ de Sangatte. Contact et inscription : Dominique Blanpain, Tél. 06 87 09 64 65, dominique-blanpain@wanadoo.frhttps://www.facebook.com/pages/marche-des-jeunes-avec-notre-dame-de-boulogne/343119039071208  
Samedi 1er septembre. Marche des jeunes d’Amettes. Thème : « Montre-moi ta foi !, avec la participation de Hugues Fantino. Départ 9 h 30 d’Amettes, 18 h. Eucharistie, 20 h. Veillée. PAF 2 €. Prévoir un pique-nique, restauration possible le soir. Contact : Pastorale des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF