JMJ Rio 2013

Canal Jeunes n°15

JMJ Rio 2013 : 1 évènement, 2 manières de participer

LOGO RIO LOGO RIO   Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), organisées par l’Église catholique depuis 1986 et ouvertes à tous, réunissent tous les deux ou trois ans les jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape.
Cette rencontre, essentielle, est au cœur des JMJ : pendant trois jours, les jeunes sont appelés à vivre des temps de Catéchèse et à participer au Festival de la Jeunesse, qui est une expression culturelle, actuelle et dynamique, de la foi. De plus, les jeunes sont invités à rencontrer les habitants du pays hôte, découvrir sa culture, une autre manière de vivre sa foi lors des Journées en Diocèse, désormais appelées « semaine missionnaire », dans la semaine qui précède les JMJ. Participer aux JMJ, c'est donc aller à la rencontre des autres. C'est commencer par respecter et aimer ceux avec qui l'on part. C'est faire tomber ses préjugés, ses aprioris, c'est apprendre la tolérance et voir en tout autre un frère.

En 2013, nous proposons deux manières de participer à l’évènement :

Du 11 juillet au 2 août 2013. Vivre les JMJ avec les diocèses de Lille, Arras et Cambrai et partir trois semaines au BRESIL
Vivre les JMJ à Rio, c'est découvrir une autre culture, un autre pays, une autre manière de vivre sa foi. C'est découvrir des communautés nouvelles enthousiastes, un esprit de mission, un esprit de fête (la joie de
croire !) et c'est vivre sa foi avec entrain.

- Départ le 11 juillet 2013 de Lille-Arras-Cambrai pour Paris. Voyage en avion Air France de Paris à São Paulo (Brésil).
- Du 12 au 15 juillet : Visite découverte entre São Paulo et Rio de Janeiro.
- Du 15 au 21 juillet : Semaine missionnaire – accueil dans le diocèse de Guarulhos au Nord-Est de São Paulo.
- Du 21 au 23 juillet : Départ pour Rio de Janeiro et accueil.
- Du 23 au 28 juillet : Semaine à Rio, Festival de la Jeunesse.
·         Cérémonies du mardi, jeudi et vendredi sur la Plage de Copacabana et veillée finale sur l’aéroport de Santa Cruz.
- Du 28 juillet au 1er août : Visite et départ pour São Paulo. 1er août : voyage en avion Air France de São Paulo pour Paris. Retour prévu le 2 août dans le Pas-de-Calais.
Prix approximatif : 2 000 € - Places limitées à 15 – âge mini. : 18 ans
Inscriptions : pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com ; rubrique JMJ / pré-inscription Rio

Du 24 au 28 juillet 2013
Vivre l’esprit des JMJ dans le diocèse
Une proposition pour celles et ceux qui ne pourront pas partir mais qui voudront tout de même communier à l’évènement. Bien sûr, il ne s’agit pas de « faire les JMJ » dans notre diocèse mais de permettre à un maximum de jeunes de se nourrir à l’évènement à l’occasion de ce temps fort diocésain. Ça se passera dans la région de St-Omer… rencontres, visites, partages de vie et de foi, catéchèses, marche, veillées, retransmissions d’évènements de Rio… autant de raisons pour ne pas hésiter à venir !
Prix approximatif : 100 à 130 € - Age mini. : 16 ans
Inscriptions : pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com ; rubrique JMJ / pré-inscription JMJ dans le diocèse

« Montre-moi ta foi qui agit » !
Cette exhortation a guidé les pas et les échanges des jeunes (et moins jeunes) qui se sont faits une nouvelle fois fidèles de la marche d’Amettes le 1er septembre dernier.

A travers la rencontre de témoins, ils ont pu découvrir (ou re-découvrir) que la foi est un trésor à partager à travers des gestes et des paroles, même les plus simples : il ne s’agit pas d’être tous des Mère Térésa ou des abbé Pierre ; leur exemple doit inspirer notre manière d’être apôtres dans le monde d’aujourd’hui !

La veillée animée par Hugues FANTINO nous a permis de rendre grâce dans une ambiance à la fois festive et priante. Rendez-vous est pris l’an prochain : ce sera le 7 septembre 2013 !

C’est dans l’air…
Lycéens, animateurs et accompagnateurs de lycéens en aumônerie, école catholique, dans le cadre de la préparation à la confirmation etc. Retenez la date du 1er avril 2013 !
Non non, ce n’est pas une blague ! Si si, c’est sérieux ! Le 1er avril 2013 (lundi de Pâques) est la date retenue pour proposer un nouvel évènement de portée diocésaine en direction des lycéens. Ce jour-là, nous nous retrouverons à Erin pour, à la suite du Christ ressuscité, rejoindre Belval, en suivant Benoît !
Erin est le village où Benoît, futur Saint d’Amettes vécut son adolescence chez son oncle, alors curé de la paroisse. C’est là qu’il communia pour la première fois il y a 250 ans !
Informations à suivre !