Rassemblement Terres Lointaines

Canal Jeunes n°16

Emmaus Emmaus   C’est un événement diocésain annuel, à destination des collégiens,  créé il y a plus de 30 ans par les Aumôneries de l’Enseignement Public et l’Enseignement Catholique et qui a lieu dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale. Ila journée Terres Lointaines était et demeure un événement de lancement d’année qui permet un « vivre ensemble » entre jeunes et moins jeunes venant d’horizons diversifiés, une journée de fraternité où il n’y a pas de barrière, un moment où l’on cherche à mettre en mouvement et à sensibiliser à la Mission, donner le goût pour la Mission Universelle et pourquoi pas susciter des vocations.

 

Encadrés par leurs responsables et accompagnateurs, les ados voyagent aux quatre coins du monde, s’ouvrent aux autres et à l’Autre lors des témoignages et des célébrations de la Parole et de l’Eucharistie. Ils apprennent à connaître la culture, les différentes manières de vivre et de faire des autres peuples.

Ils vont à la rencontre de personnes qui sont originaires ou qui ont séjourné en Afrique, en Asie, en Amérique,  en Océanie en Europe. Ces laïcs, prêtres, religieuses de tous âges partagent, à l’aide de photos, objets, diaporamas, chants, ce qu’ils ont vécu, compris, partagé avec les adultes, jeunes et enfants rencontrés. Ils parlent de l’accueil qu’ils ont reçu.

 

Pour les sensibiliser aux réalités des autres pays, à la solidarité avec les peuples qui souffrent et qui veulent sortir de la misère, ils participent aux jeux solidaires animés par des lycéens et accompagnateurs.

 

Depuis 3 ans, nous avons décidé un déplacement de l’événement de doyenné en doyenné afin de permettre une proximité et une sensibilisation des chrétiens sur ce que vivent les jeunes collégiens. Occasion aussi de rappeler à ceux qui nous rejoignent que notre baptême nous appelle tous à être missionnaire. N’oublions pas ce message de l’Enfance Missionnaire : « Être proche de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches. »

 

Durant l’année qui précède la journée « Terres Lointaines », à raison de 2 à 3 rencontres, une équipe de pilotage formée de représentants des aumôneries, du doyenné qui accueille, de l’équipe diocésaine de coopération préparent l’événement diocésain. Quatre commissions sont mises en place : Liturgie, Logistique, Jeux, Recherche de témoins.

 

Cette année, la journée se tiendra le dimanche 28 octobre de 10 h à 17 h 30, collège Notre-Dame de Sion à Saint-Omer. Le thème est toujours celui de la semaine Missionnaire Mondiale. Cette année « Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples. »

 

Après un temps d’accueil, la journée commence par la rencontre d’un témoin, puis nous participons à la Célébration de l’Eucharistie. Après un pique nique convivial, les jeunes se retrouvent par petites équipes pour vivre un après midi autour des témoins et participent à des jeux solidaires. La journée se terminera par un temps d’action de grâce et un envoi festif.

 

Et après ?

 

Cette journée se prolonge toute l’année puisqu’en 2008, chaque doyenné a reçu un morceau de puzzle représentant son doyenné. L’objectif : permettre une meilleure connaissance entre les jeunes des différents groupes. Le jour du rassemblement, au moment de l’envoi, chaque doyenné reçoit le nom d’un pays du continent partenaire de la Semaine Missionnaire Mondiale (2008 Asie, 2009 l’Afrique, 2010 l’Amérique Latine et les Caraïbes, 2011 l’Océanie). Les jeunes sont invités par leurs animateurs à chercher des documents, des infos sur le pays qui leur a été attribué, à partager leurs trouvailles et même à recevoir un témoin de ce pays. Ainsi leur carte de relations s’enrichit.

 

Tous ceux qui ont animé, témoigné, accompagné durant la journée « Terres Lointaines », sont invités pour une rencontre bilan. L’équipe de pilotage peut ainsi améliorer sa manière de faire pour un meilleur service des jeunes.

 

Cette journée n’est possible que parce qu’il y a une véritable collaboration, un véritable travail d’équipe entre les différents animateurs et animatrices. Nous nous appuyons sur les talents de chaque acteur pour que les jeunes vivent ce rassemblement dans la joie, le partage, la fraternité.

 

Sœur Thérèse Broutin, Tél. 06 76 54 72 03, cooperation.missionnaire@arras.catholique.fr


 

 

Infos

 

Invitation de la pastorale des jeunes du doyenné du boulonnais pour sa soirée de rentrée le samedi 20 octobre à l’église sainte Bernadette (38 route de calais à Saint Martin les Boulogne), 18 h 30 : célébration de l’eucharistie au cours de laquelle trois jeunes seront baptisés ; à  20 h : veillée de chants animée par Steeve Gernez. Un temps de pause est prévu pour le pique-nique sorti du sac. L’équipe nous attend nombreux !

 

Jeunesse Franciscaine

 

La Jeunesse Franciscaine d’Arras propose des rencontres, « Avec Saint François et Sainte Claire d’Assise », qui se déroulent en alternance : le dimanche toute la journée ; le samedi après-midi et le dimanche matin pour les jeunes de 16 à 30 ans à Arras, au Monastère Sainte Claire, 1 rue Sainte Claire. Le programme 2012/2013 est disponible. Pour tout renseignement : Anne-Lucie Drelon, responsable JeFra,
42 a rue d’Hénin-Beaumont 62580 Bailleul-sire-Berthoult, Tél. 06 72 32 79 24,
aldrelon@gmail.com

 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF