Voici venir...

Canal Jeunes n°01

Amettes.jpg Amettes.jpg   Et son cortège de promesses et de bonnes résolutions. Pas question de rater cette année ce que nous n’avons pas pleinement vécu ou réalisé l’an dernier ! Bon d’accord : ces bonnes dispositions tiendront peut-être peu de temps, mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayé ! Car je serai très vite rattrapé par le quotidien.

 

Après la « respiration » des fêtes de fin d’année, la seconde période de l’année s’ouvre à nous avec pour horizon la perspective des vacances d’été. Si si, six mois, ça passe vite ! Dans quelques semaines, bon nombre d’ados et de jeunes que nous accompagnons émettront des vœux définitifs d’orientation en espérant décrocher le bac pour certains, être retenu pour la filière désirée pour d’autres. Professeurs des écoles et enseignants du secondaire émettront peut-être des vœux pour une affectation nouvelle à la rentrée prochaine. Certaines familles envisageront un déménagement lié à une situation professionnelle qui évolue. Notre Eglise diocésaine accueillera de nouveaux baptisés et des jeunes confirmés et, sans doute, de nouveaux diacres et prêtres. D’ici là, plusieurs rendez-vous sont pris pour permettre aux ados et aux jeunes, qu’ils soient ou non déjà rejoints par nos mouvements et rencontres diverses, de se rencontrer, échanger, se ressourcer…

 

En mars, en lien avec le CCFD, des propositions seront faites un peu partout dans le diocèse autour de l’évènement « Bouge ta planète ». Nos écoles catholiques, nos aumôneries, nos paroisses ou nos mouvements nous inviteront à des repas-partage : des occasions à saisir sur notre route vers Pâques.

Le 1er avril, les lycéens de tous bords se retrouveront sur les pas de Benoît pour une marche qui les mènera d’Erin à Belval. Sur la route, des temps de partage nous permettront de nous mettre à l’école de Benoît et de la Parole de Dieu. Ce peut-être l’occasion d’un temps fort particulier pour celles et ceux qui préparent leur confirmation.

Quelques jours plus tard, plusieurs dizaines d’ados et de jeunes prendront la route de Taizé pour un temps de pèlerinage (du 14 au 21 avril 2013). Rendez-vous incontournable depuis de nombreuses années dans notre diocèse, ce temps de ressourcement constitue pour la majorité des jeunes un point de repère important dans leur vie de croyant.

Les collégiens ne seront pas en reste ! Le 29 juin, ils se retrouveront à Aire sur la Lys pour le festival « Talent, tu Aire » ; Un festival au cours duquel ils seront tout à la fois acteurs et spectateurs. Ce peut-être l’occasion pour les équipes de 6ème d’un véritable temps fort de fin d’année qui peut stimuler pour la rentrée, d’un temps de rencontre et de fête pour les autres collégiens que nous accompagnons.

Du 6 au 12 juillet, les garçons de 11 à 14 ans pourront participer au camp « foot et paix » dont l’organisation nous revient désormais. Au programme : vie spirituelle, vie commune (veillée, détente, services), vie sportive (entrainement, tournoi, olympiades).

Alors que des milliers de jeunes répondront à l’appel de Benoît XVI pour vivre les JMJ à Rio, ils seront quelques dizaines à se retrouver à Saint-Omer pour les journées diocésaines de la jeunesse ! Car tous les chemins mènent à Rio ! Du 24 au 27 juillet, temps de catéchèses et de partage, marches, veillées et rallye se succèderont pour permettre aux uns et autres de vivre un peu de l’esprit des JMJ.

Un peu plus tard en août (du 1er au 7) des centaines de pèlerins convergeront vers Lourdes. Cette année encore, ados et jeunes y trouveront une diversité de propositions pour leur permettre de découvrir le message de Lourdes et de le faire résonner dans leur quotidien.

Pour clôturer l’été, les pèlerinages de Notre Dame de Boulogne et d’Amettes nous permettront de nous retrouver pour lancer une nouvelle année pastorale, riche de tout ce qui aura été partagé au cours de l’été et des mois précédents.

Loin d’être un inventaire à la Prévert, tous ces rendez-vous sont destinés à être diffusés au plus grand nombre ! Ne gardons pas pour nous ces propositions, osons les faire connaître aux jeunes que nous côtoyons, à commencer par ceux de nos familles : une cousine, un neveu, un petit-fils, une copine de classe… Et pour en découvrir davantage sur l’ensemble de ces propositions, rendez-vous sur : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1162 visites