Diaconia avec les jeunes

Canal Jeunes n°03

Canal Jeunes 21 Canal Jeunes 21   « La fraternité est une richesse : témoignons ensemble de son actualité. Tel est le défi qu’il nous est proposé de vivre avec la dynamique « Diaconia 2013 ». Elle conduira une bonne centaine de personnes de notre diocèse au rassemblement national du même nom en mai 2013.

 
Mais la fraternité concerne tout le monde, notamment les jeunes. Ils en sont les bénéficiaires et acteurs. Aussi, nous leur proposons une démarche légère, facilement réalisable. Certes, un très petit nombre d’entre eux participera au rassemblement mais elle vaut la peine d’être vécue.
 
En s’engageant dans la démarche, les auteurs de cette démarche (Mouvements et Services de jeunesse) souhaitent :
-          permettre aux jeunes de vivre des rencontres, de tisser des liens qui les déplaceront humainement et spirituellement ;
-          mettre en valeur les gestes de fraternité déjà réalisés ;
-          donner aux jeunes la parole sur leur vision d’avenir ;
-          porter un regard différent sur les plus fragiles de la société ;
-          témoigner que le service du frère n’est pas affaire seulement des spécialistes ;
-          bousculer la dualité croyant/non-croyant dans le service du frère.
 
Dans le concret, nous invitons dans un premier temps les jeunes à se rassembler pour constituer de petites équipes. Peut-être existent-elles déjà ? (en Mouvement, Service…) Mais cela peut être l’occasion de l’ouvrir à d’autres jeunes de leurs réseaux. N’hésitons pas à faire plus ample connaissance.
 
Dans une deuxième étape, ils sont invités à relever 100 000 défis de fraternité au moyen du « dé pour 100 000 défis de fraternité. » Un défi de fraternité c’est :
 
-          Une action qui permet à la fraternité d’exister là où elle est absente ou encore menacée.
-          Elle provoque la rencontre, l’échange, l’accueil mutuel.
-          Elle est très simple ou plus organisée.
-          Elle peut avoir une dimension de solidarité.
-          Elle se vit dans la réciprocité.
 
Cela leur permettra d’exprimer le regard qu’ils portent sur leurs différents lieux de vie. De là, ils pointeront ce qui peut faire l’objet d’un défi de fraternité personnel et collectif.
Pour clôturer cette étape, ils seront invités à en faire une relecture.
 
Plus tard, nous leur proposerons une autre étape intitulée : « 1 000 idées pour l’avenir ». Ils partageront ainsi leur vision d’avenir… Nous vous en dirons plus d’ici quelques temps.
 
D’ores et déjà, nous sommes invités à prendre à prendre connaissance du document « Dé pour 100 000 défis de fraternité », à nous l’approprier, à le vivre avec nos équipes, à le proposer plus largement. Il est disponible sur commande auprès de l’Apostolat des Laïcs. (03 21 21 40 21) ou sur le site de la Pastorale des Jeunes.
N’hésitez pas à partager toute initiative qui s’appuierait sur cette dynamique.
 
Pour tout complément d’info, n’hésitez pas contacter  Stéphane Leleu – Tél. 03 21 21 40 21.
 
 
INFOS
Lundi 1er avril (Lundi de Pâques). « Sur les pas de… Benoît », marche d’Érin à Belval. Évènement diocésain, pour les lycéens, animateurs et accompagnateurs de lycéens en aumônerie, école catholique, dans le cadre de la préparation à la confirmation… Renseignements : http://pasto-adojeunes-arras.jimdo.com - rubrique 15-18 ans.
 
Dimanche 14 au dimanche 21 avril une semaine à Taizé, pour les jeunes, à partir de 15 ans. Inscription : http://pasto-adojeunes-arras.jimdo.com - rubrique Taizé.
 
Mercredi 24 au samedi 27 juillet. Journées Diocésaines de la Jeunesse, « Tous les chemins mènent à Rio ! ». Pour vivre l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse. À Saint-Omer on retrouvera tous les ingrédients des JMJ : Catéchèses, Veillées festives et de prière, Temps de rencontre et de partage, Marches, rallyes… Pour les jeunes à partir de 16 ans. Pré-inscription et inscription : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com – rubrique JMJ dans le diocèse.
 Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr
 
FORMATION
 
A l’invitation de l’équipe diocésaine pour l’initiation chrétienne des 12/18 ans. Le père Jean-Marie Petitclerc sera de passage dans notre diocèse pour une conférence autour de « Repères sur la psychologie et la sociologie des ados et des jeunes. »
 
Pour faciliter la participation du plus grand nombre, il sera présent sur deux lieux :
 
Vendredi 8 mars 2013 de 20 h à 22 h
au Relais Sainte Catherine à Longuenesse
Samedi 9 mars 2013 de 10 h à 12 h
à la Maison diocésaine Saint Vaast à Arras
 
Ces rencontres seront l’occasion de nous interroger sur la façon d’accueillir et d’accompagner pastoralement des ados et des jeunes, notamment ceux qui présentent des fragilités affectives, sociales, familiales et de nous donner quelques repères pour relire notre expérience pastorale.
 
Une journée ouverte à tous les adultes en situation d’accompagner des ados et des jeunes, aux parents, aux membres d’EAP, éducateurs, professeurs…
 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1601 visites