Loin du Christ ?

Eglise d'Arras n°05

dsc-0018-jpg-135988-135990_6 dsc-0018-jpg-135988-135990_6  Lors de notre premier rencontre animateur nous parlons des joies et des difficultés que nous rencontrons avec les jeunes. C’est le temps du bilan de ces quatre premières rencontres depuis la rentrée. « Éric » est le centre de notre attention et nous évoquons les faits : « il perturbe le groupe », « ne s’intéresse pas », « répond », « nous avons remarqué ses problèmes en lecture et écriture » « son temps de concentration est très court ». En discutant ensemble nous nous rappelons que nous sommes là pour accueillir tous les jeunes tels qu’ils sont.

 

Comment pouvons nous nous montrer plus créatif, plus attentif à ces jeunes différents ?... comment les faire goûter aux paroles du Christ ? Leur montrer que le Christ est présent chaque jour et concrètement dans leur vie ?

 

Le module « appeler à créer » sera notre point de départ et comme ces jeunes aiment bouger et que nos rencontres se font sur deux heures nous pourrons profiter du musée qui est à quelques rues pour sortir de nos murs et découvrir la salle des objets liturgiques, les maquettes de cathédrale et la salle des faïences. Nos jeunes devront faire le choix de l’œuvre qu’il préfère et se mettre après dans la peau d’un « créateur ».

 

Après avoir réfléchi sur la parabole des talents, photographier l’œuvre que nous avons choisi au musée (pour notre 100% perso), vient l’heure de la mise en pratique. Dieu nous demande de faire du beau et du bon chaque jour, alors au boulot…

 

Éric est ce jour là passionné par son travail : clouer une image qui correspond au portrait chinois des talents c’est sa tasse de thé ! Pendant le temps prière après la lecture de l’évangile que notre groupe liturgique avait pris en charge il a pris la parole trois fois pour dire les mots qu’il avait retenus : « chemin », « rendre grâce », « disciple ».

 

Merci Seigneur de nous donner à voir nous animateur nos jeunes prier et prendre du plaisir à animer ce temps de prière. Merci Seigneur de les voir se concerter pour choisir l’évangile en fonction du temps liturgique et des propositions que nous leur faisons. Merci Seigneur pour la joie que nous avons à les observer de loin choisir les chants et décorer notre autel, d’allumer les bougies et de disposer la croix à leur manière.

 

Pendant ce temps de prière les jeunes t’offrent aussi leurs découvertes, un porte parole de chaque équipe explique ce qui s’est vécu dans son groupe. C’est une manière de donner du sens à ce qui a été vécu et de formuler avec leurs mots de jeunes ce qu’ils ont compris et découvert.

 

Comme Jésus est allé à la rencontre des foules nous aussi osons sortir des salles, des murs de nos salles, souvent assimilées par nos jeunes à une salle de classe. C’est une manière physique d’évangéliser, de se déplacer vers l’autre et de témoigner par sa présence de sa foi en Christ. Les occasions ne manquent pas à la cathédrale nous avons lu les vitraux, tableaux et sculptures qui expriment à leur manière les paroles du Christ. Au marché de noël nous avons tenu un stand sur la grande place et les bénéfices serviront pour partie à une action de solidarité « un ciel pour tous ». Vivre la fraternité, ce peut être aussi inviter un copain qui ne connait pas l’aumônerie à une soirée « boum », comme le 18 janvier et ce sera aussi vivre notre temps fort de fête de la foi lors d’une marche. Parents, grands-parents, frères et sœurs, parrains et marraines seront les bienvenus à ce temps de partage, de réflexion et de vivre ensemble.

 

Florence

 

FORMATION

 

A l’invitation de l’équipe diocésaine pour l’initiation chrétienne des 12/18 ans. Le père Jean-Marie Petitclerc sera de passage dans notre diocèse pour une conférence autour de « Repères sur la psychologie et la sociologie des ados et des jeunes. »

 

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, il sera présent sur deux lieux :

 

Vendredi 8 mars 2013 de 20 h à 22 h au Relais Sainte Catherine à Longuenesse

Samedi 9 mars 2013 de 10 h à 12 h à la Maison diocésaine Saint Vaast à Arras

 

Ces rencontres seront l’occasion de nous interroger sur la façon d’accueillir et d’accompagner pastoralement des ados et des jeunes, notamment ceux qui présentent des fragilités affectives, sociales, familiales et de nous donner quelques repères pour relire notre expérience pastorale.

 

Une journée ouverte à tous les adultes en situation d’accompagner des ados et des jeunes, aux parents, aux membres d’EAP, éducateurs, professeurs…

 

BLANGY-SUR-TERNOISE

 

Jeudi 28 mars (18 h.) au lundi 1er avril (14 h)à Blangy sur Ternoise, Abbaye Sainte Berthe. Retraite de Pâques avec Notre-Dame de Vie pour jeunes et jeunes professionnels du Jeudi Saint au Lundi de Pâques. Renseignements et inscriptions : Abbaye Sainte Berthe, Tél. 03 21 04 12 30, abbaye.blangy@wanadoo.frhttp://abbaye.sainteberthe.free.fr

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1459 visites