Camp foot et paix

Canal Jeunes n°06

Canal Jeunes 06 Canal Jeunes 06   Rassembler des ados et adultes autour du ballon rond, voilà qui n’est pas chose rare Mais quand c’est l’Église qui le propose, la chose revêt un tout autre caractère…

 

Le camp foot et paix, c’est un temps de fraternité et d'efforts, de compétition et de solidarité, mais aussi et surtout de ressourcement humain et spirituel. Organisé de nombreuses années par le foyer de charité de Courset, il est désormais placé sous l’égide de la pastorale des ados du diocèse d’Arras… sans rien perdre de la recette qui fait succès ! Chaque année en effet, environ 40 garçons de 11 à 14 ans y vivent une expérience enrichissante à divers points de vue.

 

Il y a d’abord la dimension sportive du camp. Semblable à un stage de foot, les participants sont évalués à leur arrivée sur leurs capacités physiques et techniques ? Pendant la journée, entraînements et rencontres permettent des confrontations selon les âges et les compétences. Intégration des règles, évaluation de la progression, stimulation, résultats et récompenses complètent ce premier axe.

 

Il y a ensuite la vie commune : une vie partagée ensemble, dans le respect des personnes souvent issues de milieux différents, ouverture culturelle par la diversité des participants, jeunes ou adultes, sens de l’initiative et de la création dans la préparation des veillées et des temps de détente.

 

Le camp foot et paix, c’est aussi se rendre compte qu’un footballeur n’est pas qu’une paire de mollets mais qu’il possède aussi une tête et un cœur qu’il apprend à nourrir et à unir. Il s’agit donc de passer des rêves de vedettariat à la réalité des exigences sportives liées au jeu et à la passion du foot, d’intégrer les règles et les exigences de la vie sociale. Il s’agit aussi de puiser des forces dans la joie communicative des uns et des autres pour vivre ensemble un temps de détente, d'épanouissement et de croissance, dans la lumière du Seigneur : des temps de prière, des ateliers d’expression personnelle et commune de la prière sont ainsi proposés tout au long du camp.

 

Concrètement, le camp foot et paix se déroule du samedi 6 au vendredi 12 juillet 2013 à l’institut Saint Eloi de Bapaume. Une équipe d’animation composée de prêtres et d’animateurs du diocèse assure les activités et leur encadrement. Ce camp est ouvert exclusivement aux garçons de 11 à 14 ans… il n’est pas nécessaire d’être licencié d’un club pour y participer, mais tout simplement d’avoir l’envie de vivre une progression personnelle et commune dans la relation avec Dieu et les autres, au travers du sport, de la vie de camp et des activités « Corps-Esprit ».

 

Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site de la Pastorale des Jeunes : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com - rubrique 11/15 ans. Vous y trouverez un tas d’autres informations pratiques !

 

Sur les pas de…

 

La marche du lundi 1er avril entre Erin et Belval, réservée aux lycéens, approche à grands pas ! Pour nous permettre de nous organiser au mieux, nous avons besoin de connaître le nombre approximatif de participants… de même, ces informations nous permettront de maintenir ou non les bus prévus. Merci donc de bien vouloir renseigner les rubriques nécessaires en vous connectant sur le site de la pastorale des jeuneshttp://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com - rubrique 15/18 ans.

 

TAIZE 2013

 

Il reste quelques places pour le pèlerinage à Taizé programmé du dimanche 14 au dimanche 21 avril. Inscriptions sur le http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com - rubrique 15/18 ans.

 

Journées Diocésaines de la Jeunesse

 

Mercredi 24 au samedi 27 juillet. « Tous les chemins mènent à Rio ! ». Pour vivre l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse. À Saint-Omer on retrouvera tous les ingrédients des JMJ : Catéchèses, Veillées festives et de prière, Temps de rencontre et de partage, Marches, rallyes… Pour les jeunes à partir de 16 ans. Pré-inscription et inscription : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com – rubrique JMJ dans le diocèse.

 

REPORT

 

Le rassemblement diocésain « Talent tu Aire » programmé le 29 juin 2013 est reporté au printemps 2014. Nous avons entendu les remarques et difficultés des uns et des autres à mobiliser pour cette époque de l’année et la frustration de voir se concentrer plusieurs propositions sur un même week-end. Nous sommes donc invités à nous associer massivement à l’évènement « Aire de Famille », y compris en proposant nos services pour du bénévolat !

 

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

 

INFO

 

ABBAYE SAINTE BERTHE

 

Jeudi Saint 28 mars (18 h) au lundi de Pâques 1er avril (14 h)à Blangy sur Ternoise, Abbaye Sainte Berthe. Retraite de Pâques avec Notre-Dame de Vie pour jeunes et jeunes professionnels. Renseignements et inscriptions : Abbaye Sainte Berthe, Tél. 03 21 04 12 30, abbaye.blangy@wanadoo.frhttp://abbaye.sainteberthe.free.fr

 

Article publié par A. Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1902 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF