Lueurs d'été

Canal Jeunes - Eglise d'Arras 09

Marche des Jeunes en 2010 vers Amettes Marche des Jeunes vers Amettes 2010 010
Marche des Jeunes en 2010 vers Amettes
  Alors que le printemps semble avoir définitivement choisi d’éclairer nos journées, nos regards se tournent, déjà, vers le congé d’été qui verra bon nombre de jeunes et de moins jeunes goûter un repos bien mérité après une année de labeur. Deux évènements de la Pastorale des Jeunes de notre diocèse peuvent attirer notre attention… et nous donner l’envie de les faire connaître aux jeunes, quel que soit notre degré d’investissement et notre rapport au monde des jeunes : parents, grands-parents, prêtres, accompagnateur, membre d’EAP, animateur liturgique… Nous connaissons tous un ou plusieurs jeunes à qui partager l’information ; il est même de notre responsabilité de le faire !

Les Journées Diocésaines de la Jeunesse (du 24 au 27 juillet) veulent permettre au plus grand nombre de jeunes, dès 16 ans, d’être en communion avec les milliers de pèlerins réunis autour du pape François à Rio, à l’occasion des JMJ. Après le temps de l’accueil et l’installation du camp (logement sous la tente), un rallye organisé dans la ville de Saint-Omer permettra aux participants de découvrir le patrimoine culturel et cultuel de l’audomarois. Un temps de marche le jeudi sera l’occasion d’entrer dans la thématique des JMJ : « Allez, de toutes les nations faites des disciples ». La commission jeunesse du doyenné de la Morinie concocte une animation pour le vendredi dont on ne saura rien avant le jour J… suspense ! Temps de catéchèse et de célébration, découvertes du marais audomarois et de quelques spécificités de la région rythmeront les journées, sans oublier les inévitables veillées, sans doute quelques surprises et les rires partagés pour éclairer un peu plus encore ces belles journées d’été. Grâce au partenariat de la municipalité et à l’investissement des paroisses du doyenné, le coût financier a pu être corrigé et revu à la baisse. Encore une bonne raison de ne pas passer à côté de l’évènement !

Un mois plus tard, la Marche des Jeunes avec Notre Dame de Boulogne (du 23 au 25 août) sera l’occasion de recharger une fois encore les batteries avant la rentrée toute proche. Véritable institution depuis de nombreuses années, le projet a souvent évolué, prenant chaque fois une forme un peu différente. Mais le cœur du projet reste cette envie de permettre aux jeunes, dès 15 ans, de marcher aux côtés de Marie pour, avec elle, mettre leurs pas dans ceux du Christ et chercher comment répondre à son appel à ouvrir la porte de leurs cœurs.

Cette année, les jeunes ont rendez-vous à Frencq pour le départ. Durant deux jours, ils marcheront vers Boulogne, traversant les splendides paysages de notre campagne intérieure et de la Côte d’Opale. Avant de participer avec les nombreux pèlerins à la grande procession, ils auront l’occasion de participer à l’animation d’un grand jeu dans la veille ville organisé à l’attention des collégiens du doyenné du boulonnais. L’occasion de mettre en avant une conviction très souvent répétée par notre évêque : que les jeunes soient apôtres les uns pour les autres !

Ces deux évènements ne sont certes pas le tout des propositions qui seront faites durant l’été aux ados et aux jeunes de notre diocèse. Ils constituent néanmoins des projets forts qu’il nous appartient de relayer, chacun dans nos réseaux respectifs. Toutes les informations et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site de la Pastorale des Ados et des Jeunes, http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com ou auprès d’Annick, Tél. 03 21 21 40 16.

Sébastien Vereecken

CONCERT

Samedi 29 juin à 20 h 30, Collégiale Saint-Pierre à Aire sur la Lys. Le groupe de rock-chrétien « Glorious », composé de jeunes chrétiens qui vivent une vie passionnée pour le Christ, revient avec son nouvel album « Électro pop-louange ». Billetterie : Presbytère d’Aire sur la Lys, 28 place des Béguines ; Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens à Arras ou sur le site http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com  – rubrique Glorious. 8 € pour les moins de 18 ans ; 10 € pour les plus de 18 ans ; tarif famille nous consulter.

WISQUES

Dimanche 14 au vendredi 19 juillet ou du dimanche 18 août au vendredi 23 août à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques. Pour les jeunes filles entre 17 et 35 ans. Les sœurs bénédictines proposent une semaine monastique pour approfondir sa vie spirituelle au rythme de la vie monastique. Temps de prière, travail partagé avec les sœurs, témoignages et échanges avec les sœurs,… Contact : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26 – http://arras.catholique.fr/abaye-wisques

CLER JEUNES

Lundi 19 au samedi 24 août à Troyes. Session de développement personnel pour les 17-22 ans. Thème : « Oser être soi ». Groupes de partage ; Ateliers de développement personnel ; Exercices de communication ; Soirées thématiques ; Conférences ; Accompagnement personnel ; Musique, danses, marches ; Eucharistie et temps de prière proposés chaque jour. Renseignements : CLER Jeunes – Olivier et Christelle Durant 31 chemin du Billard 38690 Torchefelon, Tél. 06 09 33 70 46 – durand.olivier.christelle@gmail.comwww.cler.net