Diocèse d'arras
jeunes


Recherche
Loading

Diocèse d'ArrasServicesEspace jeunesDossiers Canal Jeunes
Comment ne pas te louer ?!

le Vendredi 21 juin 2013


Comment ne pas te louer Canal jeunes n°12  

Comment ne pas te louer

Il est des paris audacieux, lancés au détour d’une rencontre d’animateurs, qui bousculent les habitudes d’un lieu et d’une communauté, qui laissent dubitatifs ou bien au contraire qui sont porteurs d’enthousiasme, un de ces paris dont on se dit à mesure qu’il approche, que finalement on a bien fait d’avoir eu un jour cette idée farfelue !

 

Nous étions 140, parents et jeunes de l’aumônerie, à nous retrouver ce dimanche pour une journée à vivre en famille. Premier clin-Dieu de la journée : après des jours et des jours d’absence, le soleil est là, généreux. Généreux, à l’image des parents déposant un à un leurs salades et desserts qui seront tout à l’heure partagés. Généreux, à l’image de toutes celles et tous ceux qui ont porté la journée. Généreux à l’image de cette terre des faubourgs de Saint-Omer qu’un à un les petits groupes vont parcourir le temps d’une marche. Il y a là quelques mamies et quelques petits frères et petites sœurs. Une animatrice propose un petit jeu pour faciliter le contact entre les uns et les autres. Une autre invite les parents à la lecture silencieuse d’un texte qui nous révèle combien la présence de Dieu est discrète dans nos vies, combien aussi il a besoin de chacun de nous malgré nos tords et nos travers, un Dieu qui nous aime à tord et à travers ! Au bout de chemin, on aperçoit une voiture au coffre ouvert : c’est l’heure d’une petite collation bienvenue !

 

12 h 15. Attirés par les odeurs de barbecue, tous se retrouvent pour partager le repas. On discute, on cherche l’ombre (!), on fait connaissance, on trinque ensemble à la santé de ces jeunes qui la semaine prochaine professeront leur foi. Pour l’heure, ils tapent la balle ou se retrouvent par petits groupes, entre copines. Les éclats de rire égayent un peu plus encore notre journée. Tout le monde met la main à la pâte pour débarrasser avant de se scinder en plusieurs groupes. Les jeunes préparent des photophores décorés des mots qui traduisent leurs sentiments et leurs découvertes après cette année vécue à l’aumônerie. Des lycéens s’occupent des plus petits… la balle au prisonnier remporte un franc succès ! Les parents quant à eux se retrouvent autour d’Éric et Michel pour un temps de relecture et d’échange entre eux : quelles traces de la présence de Dieu percevons-nous dans nos vies ? A quels moments nous semble-t-il absent ? Quelles joies et difficultés rencontrées dans notre mission de parents etc. Puis ils découvrent la manière dont leurs jeunes ont illustré leur « je crois » et sont invités à exprimer le leur, par quelques mots.

 

15 h. Nous voilà rassemblés pour célébrer l’eucharistie et rendre grâce pour la journée vécue, rendre grâce aussi pour tous ces bonheurs vécus au quotidien dans nos familles que nous avons parfois un peu de mal à reconnaître comme des trésors ! Quatre jeunes communient pour la première fois : l’occasion de nous rappeler ce désir de communion que le Christ veut avec nous. Au moment du départ, beaucoup disent leur joie d’être venus. Certains sont étonnés de n’avoir pas « perdu sa journée » et d’autres félicitent l’organisation.

 

Comment ne pas te louer Jésus, quand l’audace d’annoncer l’Évangile autrement est récompensée par la joie de celles et ceux qui y ont participé ?

Comment ne pas te louer quand, l’espace d’une journée, des familles d’horizons divers se rencontrent et partagent, se nourrissent de ta parole et de ton corps et ton sang, donnés pour elles ?

Comment ne pas te louer quand nous sentons que tu es avec nous, compagnon de route sur nos chemins.

 

Sébastien Vereecken

 

 

INFOS

M E J 

Vendredi 28 juin à 20 h 30 en l’abbatiale Saint Saulve de Montreuil-sur-Mer. Concert Gospel avec le « Jo Gospel Band ». Concert organisé par le Mouvement Eucharistique des Jeunes pour permettre de financer leur projet : se rendre au Festival des Jeunes à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine. Des jeunes motivés qui se risquent dans de grands projets pour vivre ensemble et avec d'autres, des moments de foi partagés. En octobre, le Mouvement organise aussi un rassemblement national à Strasbourg. Contact et réservation des places : Tél. 03 21 94 92 40, 06 77 96 22 18. Des entrées seront en vente sur place.

 

WISQUES 

Dimanche 14 au vendredi 19 juillet ou du dimanche 18 août au vendredi 23 août à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques. Pour les jeunes filles entre 17 et 35 ans. Les sœurs bénédictines proposent une semaine monastique pour approfondir sa vie spirituelle au rythme de la vie monastique. Temps de prière, travail partagé avec les sœurs, témoignages et échanges avec les sœurs,… Contact : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26 – http://arras.catholique.fr/abaye-wisques

Article mis en ligne par Gestion Technique Internet du Diocèse    Publié Jeudi 20 juin 2013     - 621 visites
Voir le diaporama en grand format

Mentions légales - Plan du site - Contacts Conception et réalisation - copyright © tous droits réservés -