Une année à vivre ensemble !

Canal Jeunes n°15

Ça y est : mes cahiers sont rangés, mes stylos affûtés, mon cartable bien chargé. J’ai redécouvert l’odeur de la classe, si particulière et familière à la fois, le visage de ce professeur qui me fait toujours un peu peur, les chahuts de mes camarades dans la cour de récré, leurs sourires à l’heure de la sortie. L’aventure d’une nouvelle année scolaire vient de recommencer.
 
S’il me reste quelques heures, ou plutôt, si j’ai le désir de m’en dégager quelques unes, j’irai faire un petit tour là-bas, de l’autre côté de la rue. Il y a une grande maison. A l’intérieur pas mal de jeunes : j’en croise certains sur la route du collège, d’autres sont au lycée avec mon frère. À entendre leurs cris, à voir leurs regards ravis à la sortie, il doit s’y passer des choses sympa !
 
Une affiche à la fenêtre attire mon attention : je ne saisis pas toujours le sens des propositions : Terres Lointaines ; rencontres européennes de Taizé ; Rameaux ; Pèlerinage ; Festival … Pour en savoir plus, pourquoi ne pas oser ouvrir la porte de cette maison pour faire un bout de chemin avec les habitués des lieux ? Il me semble que Camille les fréquente : elle était aux JMJ à Rio cet été. Je vais lui demander de m’accompagner.
 
Les photos sur l’affiche sont très sympa : j’y vois un groupe de jeune échanger, un autre marcher, un autre encore chanter autour d’un feu et d’une guitare. Ça donne envie d’entrer ! J’y rencontrerais d’autres visages, partagerais avec eux un repas, mettrais mes talents de guitariste au service du groupe… pourvu qu’on ne me demande pas d’aller à l’église. Enfin, pourquoi pas… Ce serait peut-être pour moi l’occasion de partager avec d’autres mes questions autour du sens de la vie, celles qui touchent à mon désir de vivre heureux. Quand j’étais plus jeune, ma grand-mère me parlait parfois de Jésus : si ça se trouve, il a des choses à me dire ! Elle avait toujours regretté que je ne sois pas baptisé : peut-être qu’ici je trouverai les personnes qui pourraient m’y préparer. Si ça arrive, j’irai faire un pélé à Lourdes en souvenir d’elle. Mais bon, pas trop vite hein, je veux d’abord découvrir, me sentir respecté et libre d’avancer ou pas ! Je vais y aller petit à petit, pas à pas… vu le nombre de propositions sur l’affiche, il va me falloir dégager plus que quelques heures ! Allez, je fonce : un petit coup de fil à Camille et enfin cette maison n’aura plus de mystère pour moi ! Mais avant tout, il me faut récupérer l’affiche pour noter précieusement tous ces rendez-vous.
 
Sébastien Vereecken
 
Pour aller plus loin…
·                     Quels sont les ados et les jeunes à qui je peux faire connaître les propositions ? (neveux, petits-enfants, servants d’autel…)
·                     Est-ce que je connais les « personnes ressource » liées à la pastorale des jeunes sur ma paroisse, mon doyenné ?
·                     Je suis un ado ou un jeune : à quels copains de classe, à quelles amies je pourrais demander de m’accompagner à tel ou tel évènement ?
 
L’affiche est disponible sur demande au 03.21.21.40.16 ou téléchargeable à l’adresse suivante : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com rubrique ACTUALITES
 
 
2013 / 2014 : Les GRANDS RENDEZ-VOUS de la Pastorale des Ados et des Jeunes
 
Dimanche 20 octobre de 9 h 30 à 17 h 30 – CARVIN – Collège Saint Druon
TERRES LOINTAINES - Rassemblement diocésain des collégiens
 
Samedi 28 décembre au mercredi 1er janvier - STRASBOURG
Rencontres européennes de TAIZE, à partir de 18 ans
 
Dimanche 23 mars de 10 h à 16 h – ARRAS - APPEL DECISIF
Maison Diocésaine Saint Vaast pour les ados et les jeunes en marche vers un sacrement
 
Samedi 12 avril à partir de 14 h 30 – LESTREM - RAMEAUX 2014
20 h 30             concert de GLORIOUS
 
Lundi 21 au dimanche 27 avril           Pèlerinage à TAIZE
 
Dimanche 18 mai de 10 h à 16 h – AIRE sur la LYS
FESTIVAL des TALENTS         Rassemblement diocésain des collégiens
 
Mercredi 23 juillet au samedi 2 août – TERRE SAINTE
Pèlerinage national des étudiants.
 
Samedi 6 septembre              MARCHE d’AMETTES
 
Mais aussi… près de chez vous …
 
Bouge ta planète ;
Prières de Taizé ;
Messes animées par les jeunes ;
Rassemblements et temps forts divers ;
Pèlerinages à Lourdes en juin et en août…
 
INFO
 
MEJ
 
Mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre au Zénith de Strasbourg. Rassemblement National du Mouvement Eucharistique des Jeunes 2013 pour des jeunes de 12 à 19 ans, venus de toute la France, Belgique et Luxembourg. Quatre jours pour rencontrer, vivre sa foi, chanter et agir ! Invités d’exception, Jean Vanier (fondateur de l’Arche) et Mgr AldoGiordano (Envoyé Spécial – Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg), et bien d’autres. Pour avoir plus d’informations et s’inscrire (Clôture des inscriptions le 15 octobre) : www.rn2013.fr

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1340 visites