Bouge ta planète

Démarche proposée par le CCFD-Terre solidaire aux jeunes de 11 à 18 ans, sous forme de défis.

Le rassemblement des collegiens Bouge ta Planète a eu lieu cette année dans les salles paroissiales d'Annay sous Lens.


il y avait plus de 70 personnes présentes et des témoins venus parler de leur parcours éprouvant de migrants.


Elena, venue de Roumanie "Rom" est venue témoigner :


Elle vit à Leforest avec son mari et leurs 2 fils. Ils ont passé plusieurs mois dans une vieille voiture à leur arrivée en France,  puis 7 ans en caravane. Pendant ce temps, Elena  essayait d'inscrire en vain ses enfants à l'ecole dans les communes autour de Lens où elle avait atterrie.


La famille vivait alors de mendicité;  ensuite pendant le temps en camp Rrom (caravane) et après quelques visites du secours catholique, leur famille a été repérée avec trois autres familles pour loger dans un presbytère près de lens avec l'aide du secours catholique.


Après ce premier logement en "dur" mais néanmoins exigu  (4 chambres= une par famille), ils ont trouvé un logement grâce au secours catholique et fraternité Rrom 62 et perçoivent maintenant le rsa. Depuis ce premier logement en dur du presbytère, les enfants ont pu enfin être inscrits a l'école et les parents n'ont plus besoin de mendier.


Reste les soucis de santé des uns et des autres (scoliose importante pour le fils ainé, ...) Je remercie Elena, venue temoigner à Bouge ta Planète devant les ados avec aussi une belle danse Rrom pour faire découvrir sa culture.


Nul doute que les jeunes ont été touchés.

 

Frédéric
 

Article publié par Pastorale des Ados et des Jeunes • Publié • 728 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF