1001 talents… pour construire l’Église !

Canal Jeunes n°08

Canal Jeunes 08 Canal Jeunes 08  

Il y a 10 ans de cela, près de 600 jeunes se rassemblaient à Saint-Omer pour la première édition du « festival des talents ». C’est Aire sur la Lys qui sera le théâtre de l’évènement le 18 mai prochain.

Artistes en herbe ou plus confirmés, bricoleurs, chanteurs, danseurs, sportifs ou acteurs … tous ont une place à prendre ! Il s’agit non pas de dire « regardez-moi, je suis le meilleur ! » mais plutôt : « J’ai un talent, un savoir faire… je veux te le partager ! » Et même, je peux le mettre au service de l’autre, de mes frères, de l’Église !

 

Tu sais chanter ? Rejoins la chorale de ton collège ou de la paroisse ! Tu joues de la guitare ou de la flûte : rassemble quelques amis pour former un petit groupe pour animer les célébrations de la paroisse ! Tu aimes les jeux de rôle : et si tu mettais en scènes des scènes d’Évangile à présenter aux enfants du caté ? Et, puisque tu es doué, pourquoi ne pas réaliser une fresque pour le temps du carême ou fabriquer des petites croix en bois pour les jeunes qui préparent leur profession de foi…

Tu vois, on a besoin de toi ! Et si on ne te le montre pas assez, ose amener tes idées et tes projets !

 

Car une autre proposition t’est aussi destinée : as-tu déjà entendu parler du synode ? Il s’agit de donner la parole à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à la construction de l’avenir en partageant leurs convictions et leurs idées. Depuis quelques mois, nous sommes tous invités à exprimer la manière dont on pourrait inventer les paroisses pour demain ! Oh il ne s’agit pas de se dire « on va construire une nouvelles église » ou bien « on arrête tout et on fait tout autrement ! ». Mais comment, ensemble, permettre à l’Église de manifester la tendresse de Dieu au plus grand nombre, là où nous sommes et même à nos périphéries : au collège, à la maison de quartier, à l’harmonie, à l’école d’arts, etc. Et si tu te laissais interpeller par l’appel de ton évêque : il te donne la parole !

 

Le 18 mai prochain, tu es donc invité à venir exprimer ton talent… Rassure-toi : il n’y a ni petit ni grand talent ! Chacun est tel un trésor qu’il ne faut pas cacher mais mettre en lumière, un trésor à faire fructifier ! Pour le service de l’annonce de la Bonne Nouvelle ?!

 

Alors comme dirait la pub à la télé : viens comme tu es… Seul, ou à plusieurs. Amène ton instrument et tes décors, tes outils et tes costumes mais surtout ta joie de vivre et ton plus beau sourire pour faire de cette journée une formidable fête de tous les talents ! Tu viens à pieds, en vélo ou comme tu veux, mais tu viens ! On compte sur toi ?

 

Le festival des talents pratique…

 

De 10 h à 17 h à Aire sur la Lys avec la participation de Steeve GERNEZ

Participation : 4 € - amener un  pique-nique

Dossier de participation et d’inscription disponible ici : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com rubrique FESTIVAL des TALENTS.

 

Des navettes de car sont mises à disposition :

 

Boulogne – Desvres – Aire sur la Lys. Contact : 03 21 31 46 39

Arras (départ 8 h 30 place de Marseille) – Aire sur la Lys. Contact : 06 15 22 55 12

Ardres (8 h place du marché) – Saint-Omer (8 h 45 parking Conforama à Saint Martin au Laërt) -  Aire sur la Lys. Contact : 06 27 94 55 34

 

Pour aller plus loin avec le synode…

 

  • Pour TOI, l’Église, c’est quoi : un bâtiment ? des personnes ? des groupes ?...
  • À ton avis, qu’elle est la mission de l’Église quel est son rôle ?
  • Trouve trois bonnes raisons de suivre Jésus ? Pourquoi ?
  • Pour toi, l’Église est invitée à savoir… à être… à dire… à faire…
  • Défi : trouve un moyen original ou neuf pour témoigner de ta foi
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF