Cheminer vers la confirmation…

Canal Jeunes n°13

confirmations 3Mai2014 (14) confirmations 3Mai2014 (14)  La pastorale de la confirmation, on en parle et on en reparle : comment faire ? Avec qui ? Quels points d’attentions ? Quelles difficultés rencontrées ? Il est heureux que ces questions se posent…. et qu’elles puissent être partagées avec d’autres. Il est bon aussi de se mettre à l’écoute d’autres expériences, parfois audacieuses : elles ouvrent des perspectives, éclairent des questions portées, interrogent nos pratiques habituelles. C’est un peu de tout cela qu’ont vécu les participants à la journée de formation proposée par l’atelier confirmation le 19 juin dernier.

Depuis de nombreux mois, l’équipe planchait sur un dossier accompagnateur. Oh, pas pour produire un énième document qui serait vite classé parmi de nombreuses autres ressources ! L’histoire débute début 2012 tandis que notre évêque interpelle la communauté diocésaine sur sa responsabilité à proposer le sacrement de la confirmation au plus grand nombre. Une manière d’enrichir le projet diocésain de catéchèse. Quelques mois plus tard, des accompagnateurs de groupes planchent, à Condette, lors d’une « université d’automne » de la confirmation. Ils mettent en relief des visées sur lesquelles s’appuie le travail de l’atelier confirmation : relire sa vie à la lumière de la Parole ; Donner le goût d’une vie chrétienne ; rencontrer le Christ de manière personnelle ; découvrir l’appel en Église et devenir témoin de Christ, etc.  L’équipe choisit de prendre appuie sur la pédagogie du Christ et celle d’initiation pour donner un cadre au document qu’elle compte proposer. Un document présenté à Lumbres ce 19 juin devant un public diversifié, accompagnateurs de jeunes ou d’adultes, venus de nos 10 doyennés !

Le document présenté est un peu un référentiel, une annexe au projet diocésain de catéchèse. Il propose des « essentiels » à vivre tout au long de l’itinéraire. Ah oui, j’ai oublié de le préciser : il ne s’agit pas d’un document qui vous dit « voilà comment vous devez faire… », mais plutôt « Voici les incontournables d’un itinéraire autour de la confirmation. » Des fiches bibliques sont proposées, car on ne peut conduire un itinéraire si l’on ne s’appuie pas sur la Parole de Dieu (la journée débute d’ailleurs avec un long temps de partage autour de la Parole). Des fiches « foi de l’Église » donnent quelques repères théologiques. Une autre fiche propose d’approfondir des repères liturgiques, qui sont des prières du rituel ou du missel et des gestes prévus et présentés dans le rituel. Enfin, des expériences à vivre sont proposées, comme autant de manières de renouveler nos pratiques.

En fin de journée, tandis qu’il est temps de regagner nos familles et nos lieux de mission, quelques remarques éveillent notre attention : « C’est un bon outil, « fouillé » pour réfléchir en équipe. » « C’est important de rencontrer les autres membres de la famille diocésaine ! » « Une écoute dans le respect. Des échanges de pratiques qui rassurent, guident, donnent des idées. » « Cette journée m’a apporté de l’énergie et de l’envie ! ».

Une autre journée de présentation du document est proposée le 18 octobre prochain à Arras… Notez-là précieusement dans votre agenda !

Sébastien VEREECKEN

Pour tout renseignement : Atelier confirmation, Tél. 03 21 21 40 33 – confirmation@arras.catholique.fr

Marche d’Amettes

Samedi 6 septembre. Marche d’Amettes, traditionnel rendez-vous de la rentrée. Départ à 14 h 30 de Sachin. Nous ferons route vers Ferfay où nous célèbrerons l’eucharistie à 17 h, avant de repartir vers Amettes. Après le pique-nique du soir ; à 20 h 30 veillée de louanges animée par le groupe « Yalla », clôturera la journée.

Si les jeunes sont particulièrement invités, c’est chacun qui doit se sentir invité : venez donc partager ce joli temps de rencontre avec les jeunes et avec eux, mettre vos pas dans ceux de Jésus !