le Jeudi 25 septembre 2014


Monts des Cats

Des collégiens de Lumbres à l'assaut du Mont des Cats !

Quelle magnifique journée ce jeudi 25 septembre. Au menu, randonnée pédestre au Mont des Cats et découverte de la vie monacale. Avec une carte GR permettant une orientation à travers la campagne, nous sommes partis, en petits groupes, faire l'ascension du Mont. En passant par les sous bois puis à travers de petits chemins longeant les champs, que de beaux paysages admirés sous un temps ensoleillé. Nous avons pu ainsi profiter des bienfaits de la nature, silencieuse, reposante, ressourçante.  Hors du cadre du collège, les jeunes ont vu chaque animateur sous un autre angle. Fini les salles de classe, l'heure est à la réflexion à partir des paroles d'une chanson. Confidences,  échanges ont pu voir le jour et la bonne humeur et l'humour ont vite été nos compagnons de route. Nous étions en symbiose. Prendre conscience de l'immense chance de naître et vivre dans un pays en paix et dont le droit des enfants est respecté.  Pas facile la dernière ligne droite pour arriver à l'abbaye car la pente était raide mais une complicité et une entraide étaient présentes. Au sommet, un pique nique fut bienvenu; une prière a été rédigée pour remercier de cette 1ère matinée ensemble et du lien qui s'était créé entre nous. Puis l'après midi, place au silence, à la prière en écoutant  chaque groupe exprimer sa découverte et présentée en offrande de nos prières au Seigneur qui nous permet de nous rassembler en son nom.

Dirigés vers l'église du monastère pour l'office de none avec les moines, puis découverte d’un diaporama sur leur vie au sein de l'abbaye. Quelle chance d'entendre un moine nous témoigner de sa Foi et de ses convictions personnelles. Pas faciles à entendre et comprendre pour des jeunes où le quotidien rime avec les technologies modernes ...  Ce moine nous expliquait que  l'essentiel était de prier, de faire silence pour intérioriser et se consacrer à Dieu; insistant sur le sens de la communauté et l'importance  de l'engagement, malheureusement plus au goût du jour. Cette journée a permis la naissance d'une confiance mutuelle entre eux, qui permettra de voir éclore de très beaux moments encore de partage.  Offrir cette possibilité aux jeunes d'aller à la source, de partager et vivre de si beaux moments de Foi, belle opportunité pour les collégiens comme pour les animateurs !

 Propos d'un jeune professeur du collège Notre Dame de Lumbres, animateur d'un groupe.

 

Alors après entendu les propos de Marie Laure Rochette, à La Malassise le 26 août : Je me suis posée la question: Sommes nous dans les clous ?

Et bien sans faire de l'auto satisfaction, il me semble que la Foi annoncée, priée, vécue et célébrée, tout y est; et même nous pourrions parler de 1ère annonce pour certains !

                                               Echo de Christine Duriez, APS au collège