La communion au service de la mission !

Canal Jeunes N°17

Canal Jeunes Canal Jeunes  « La pastorale de la jeunesse…a souffert du choc des changements sociaux. …Les jeunes ne trouvent pas souvent de réponses à leurs inquiétudes, à leurs besoins, à leurs questions et à leurs blessures. …Pour cette même raison, les propositions éducatives ne produisent pas les fruits espérés. …Il est nécessaire toutefois de rendre plus stable la participation de ces groupements à la pastorale d’ensemble de l’Église. », du Pape François, in la joie de l’Évangile n°105.

« Un tel projet (diocésain de catéchèse) requiert la mise en place de partenariats entre paroisses, mouvements, aumôneries, établissements catholiques d’enseignement, services d’Église. Il s’agit de s’ouvrir les uns aux autres » du PDC page 21.

C’est dans cette dynamique que les chefs d’établissements catholiques d’enseignement (1er et second degré) se réunissent avec les prêtres et diacres de leur doyenné au cours des rencontres d’automne à l’initiative des directions diocésaines d’Arras. Au cours de ces temps d’échanges, au-delà de la connaissance réciproque qui est toujours à développer, les rencontres, comme celle à Hesdin pour les doyennés de Berck-Montreuil et Sept Vallées-Ternois, offrent la possibilité de développer le lien de confiance, pour davantage de partenariats. L’occasion est donnée à chaque participant de s’exprimer sur l’importance des liens, en regardant à développer ou conforter les actions communes au service de l’Évangile, afin d’être missionnaires ensemble.

Le mercredi 5 novembre, ce seront les doyennés de la Morinie et de Béthune-Bruay et du Pays de la Lys qui se réuniront.

-----

« Jésus prie afin que ses disciples soient un. En vertu d’une telle unité, reçue et préservée, l’Église peut marcher « dans le monde » sans être « du monde » (cf. Jn 17, 16) et vivre la mission qui lui a été confiée afin que le monde croie dans le Fils et dans le Père qui l’a envoyé. L’Église devient alors le lieu dans lequel se poursuit la mission même du Christ. » du Pape Benoit XVI, audience générale du 25 janvier 2012.

Mgr Jaeger avec le conseil épiscopal et les doyens ont pris une matinée de travail sur la pastorale des adolescents et des jeunes, lors de la session d’octobre à Condette. Après le rappel par le Père Évêque des pistes qu’il nous propose d’explorer, avec l’abbé Xavier Lemblé nous avons évoqué quelques axes pour l’avenir : Une triple mission pour trois catégories de jeunes :

• permettre une première annonce pour les jeunes totalement ignorants de la foi ;
  • favoriser la rencontre personnelle avec le Christ pour les jeunes de culture chrétienne ;
  • nourrir la foi des jeunes déjà engagés en Église.

À l’image du Père Jean Marie Petitclerc, nous pouvons insister sur trois mots : Chemin, Vérité, Vie, comme les trois piliers d’une authentique pastorale des jeunes : pour cheminer avec chacun vers l’Autre ; pour échanger, dialoguer et débattre en confrontant nos regards et nos points de vue ; pour ouvrir l’Évangile qui n’est que chemin de bonheur et de vie.

André OLIVIER

INFOS

Samedi 8 (matin) au mardi 11 novembre à l’abbaye Notre-Dame de Wisques. Retraite monastique proposée par les bénédictines pour les jeunes filles entre 17 et 35 ans. Enseignements spirituels et liturgiques ; Temps de prière ; Découverte du chant grégorien ; Travail partagé; Témoignages et échanges avec des sœurs. Renseignement et inscription : Sœur Anne-Laetitia, Abbaye Notre-Dame 24 Rue de la Fontaine 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26, ndwisques@wanadoo.frhttp://arras.catholique.fr/abbaye-wisques

Vendredi 28 (20 h) au dimanche 30 novembre (17 h) à Blangy sur Ternoise, Abbaye Sainte Berthe, 8 rue de la Mairie. Retraite pour jeunes professionnels et étudiants. Renseignements : Abbaye Sainte Berthe 62770 Blangy sur Ternoise, Tél. 03 21 04 12 30, abbaye.blangy@wanadoo.frhttp://abbaye.sainteberthe.free.fr