Vers la mission universelle !

Canal Jeunes n°18

TL2bis TL2bis  « Parfois il s’agit d’écouter le cri de peuples entiers, des peuples les plus pauvres de la terre, parce que la ‘paix se fonde non seulement sur le respect des droits de l’homme mais aussi sur celui des droits des peuples’… Respectant l’indépendance et la culture de chaque nation, il faut rappeler toujours que la planète appartient à toute l’humanité et est pour toute l’humanité, et que le seul fait d’être nés en un lieu avec moins de ressources ou moins de développement ne justifie pas que des personnes vivent dans une moindre dignité. », du Pape François, in La joie de l’Évangile n°190.

C’est dans cette dynamique que le rassemblement Terres Lointaines a offert aux participants cette chance de la rencontre avec l’autre.

« Mais que s’est-il passé ce dimanche 19 octobre à Saint Pol sur Ternoise ?

Tu as oublié ? C’était « Terres Lointaines » le grand rassemblement annuel des collégiens.

En ce premier jour des vacances de Toussaint, des jeunes des 4 coins du diocèse ont quitté leur lit douillet pour prendre les bus qui les conduisaient à Saint Pol sur Ternoise. Quel courage ! Bravo, car la plupart se sont levés tôt pour un dimanche de vacances.

Quelle joie de se retrouver car beaucoup étaient présents l’an dernier ! Après avoir déposé les sacs, jeunes, adultes, témoins, animateurs de jeux sont partis à l’église où ils ont été accueillis par le groupe des musiciens. Vous auriez vu et entendu cette assemblée de 320 jeunes et animateurs entourant les témoins ! Les murs de l’église résonnaient de chants et de joie. Thème de la journée « La joie de l’Évangile » et l’appel du Pape François aux jeunes « Chers jeunes, je veux de la pagaille dans les diocèses !

Le fil rouge était le refrain du chant « Bondissez de joie (aaah). Élevons notre Roi (aaah). Poussez des cris de joie (aaah). Dansons pour notre Roi (aaah) », du groupe « Glorious ».

Après cet accueil festif et la mise en route de la journée, les animateurs de jeux ont regagné leurs stands. Les témoins sont partis chacun avec leur équipe de jeunes qui était appelée et les autres équipes se sont dirigées vers le panneau central pour recevoir le numéro de jeu. Avant la pause pique nique, il y a eu rencontre avec deux témoins et des jeux en guise de bienvenue. L’équipe de pilotage, les témoins et les musiciens se sont retrouvés pour un repas préparé avec cœur, occasion pour eux de partager leurs expériences. Pour attendre la reprise, le groupe de Calais a proposé un flash mob.

L’après-midi, les activités ont alterné entre jeux et rencontre de témoins. La grande surprise de cette année a été que la plupart des jeux étaient assurés par des jeunes animateurs heureux et « bien dans leurs baskets ». Comme pour tester notre confiance, la pluie s’est invitée une heure trop tôt, sans gâcher l’ambiance.

Vers 16 h, tout le monde partait vers l’église pour la célébration eucharistique. Un groupe génial des musiciens et chanteurs nous entraîna dans un climat de joie et de ferveur. Après une journée bien remplie, nous étions heureux de rendre grâce pour ces beaux moments de rencontres, de partages et de fraternité. Un super cadeau ; l’homélie dialoguée entre Xavier et Pierre-Marie a tenu toute l’assemblée attentive. Nous avons été invités à répéter « Nous sommes des chrétiens heureux ! Heureux de croire en Dieu ». Avant de commencer la prière eucharistique, Xavier a repris « Oui, le Pape François nous appelle à mettre de la pagaille dans notre diocèse, dans notre paroisse, dans notre lieu de vie mais pas n’importe laquelle, une bonne pagaille. »

La récitation du Notre Père en Araméen (langue dans laquelle Jésus priait) fut un moment très fort et très émouvant pour toute l’assemblée. Nous l’avons repris en français en faisant une chaîne fraternelle. Avant de repartir sur notre terre de mission, nous nous donnons rendez-vous pour l’an prochain. Où ? Quelle date ? Dès que possible vous aurez toutes les informations.

Découvrir d’autres horizons en portant un regard sur des contrées lointaines comme Haïti, Madagascar, Cameroun, Liban mais aussi aborder des horizons proches de chez nous ; l’engagement d’un diacre, de religieuses, d’un aumônier de prison, parfois même se laisser entraîner sur le chemin de Compostelle. Voilà les découvertes qui montrent un ailleurs et décentrent chacun.

S’ouvrir aux autres, changer son regard, vivre une conversion, s’engager, tels sont les enjeux de cette journée proposée aux jeunes par le service de la Mission Universelle et la Pastorale des Jeunes.

Dans ce monde en mal de vivre, en manque de repères, ayant peur de l’autre, replié sur lui, gageons que cette journée puisse donner à chacun le goût de l’autre et la joie de l’Évangile.

Paroles de jeunes : « J’ai vécu un super Terres Lointaines ! » ; « C’est quand qu’il y a encore des rassemblements comme ça ? » ; « La célé c’était génial ! J’ai adoré » ; « Les témoins, c’étaient très intéressant ».

Thérèse Broutin »

La troisième orientation du projet diocésain de catéchèse (page 19) appelle chacun à faire que la liturgie soit à la fois un lieu de communion et un lieu d’initiation. Au cours de la célébration eucharistique qui a clôturé la journée TL, grâce à une préparation soigneuse, les abbés Pierre Marie Leroy et Xavier Lemblé ont offert les moyens de la rencontre entre le Christ et les membres de l’assemblée réunie.

André OLIVIER.

INFOS

LYCÉENS ; ÉTUDIANTS ET JEUNES PROFESSIONNELS

Samedi 22 au dimanche 23 novembre. Thème : « Ne vous laissez pas voler la joie de l'Évangile ». Seul ou avec tes amis viens passer un week-end en retraite spirituelle. Contact : Foyer de Charité, BP. 105, 62240 Courset, Tél. 03 21 91 62 52. contact@foyer-charite-courset.fr -www.foyer-charite-courset.fr