Offrons leur ce cadeau, de la part de François...

Canal Jeunes

Offrons leur ce cadeau, de la part de François...

 

 
 

JMJ 2016 Cracovie JMJ 2016 Cracovie  Le logo qui illustre consiste en une croix stylisée sur un fond évoquant la carte de la Pologne avec un point indiquant la position de Cracovie. La flamme qui en sort et flanque la croix, symbolise la Divine Miséricorde, tandis que les couleurs bleu, rouge et jaune sont celles des armes de la ville.

(Le motif a été élaboré par la jeune artiste Monika Rybczynska lors de la canonisation de Jean-Paul II, en signe de reconnaissance personnelle.)

 

Cette invitation s’adresse à chacun de nous.

 

Elle concerne les jeunes (majeurs) qui veulent répondre à l’invitation du Pape François de se retrouver pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 2016 en Pologne. (Logo et explication)

 

Comme nous le rappelle le pape François : « La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire. Les soixante-dix disciples en font l’expérience... Cette joie est un signe que l’Évangile a été annoncé et donne du fruit. Mais elle a toujours la dynamique de l’exode et du don, du fait de sortir de soi, de marcher et de semer toujours de nouveau, toujours plus loin. » (In la joie de l’Evangile n°21)

 

Cette avec cette joie, chevillée au corps, que nous sommes invités à répondre à cette invitation de rassemblement. Il sera comme un temps fort qui offrira un milieu nourricier et nous donnera des occasions de goûter une foi partagée (in Projet Diocésain de Catéchèse, dans la 3ème orientation)

 

En Pologne, ce sont Saint Jean Paul II, Sainte Faustine qui seront les deux repères pour ce grand rassemblement d’Église universelle dans ce pays marqué par l’histoire.

 

Autour d’une Béatitude « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mat 5, 7) nous sommes invités à prendre le temps de la réflexion avant l’action au quotidien dans notre vie de jeune ou d’adulte.

 

L’Équipe Diocésaine de la Pastorale des Ados et des Jeunes, dont la première rencontre s’est déroulée le samedi 13 décembre (nous y reviendrons prochainement) va proposer la mise en place d’un comité de pilotage pour la préparation des JMJ de juillet 2016. Avec l’abbé Xavier Lemblé, nous invitons toute personne souhaitant s’associer à cette aventure à entrer en contact avec nous et à venir partager dons et talents.

 

Profitons de ces semaines autour de la fête de la nativité du Christ pour invoquer l’Esprit Saint. Qu’il nous éclaire et nous accompagne dans cette belle aventure qui s’ouvre devant nous pour les jeunes, l’Église diocésaine et l’Église universelle.

 

L’année 2015 nous offrira le temps de lancer des actions de sensibilisation dans les paroisses et les doyennés. Les propositions de rassemblements et de marches à l’occasion des Rameaux 2015 seront de bonnes occasions de mobilisation en vue des JMJ. Des actions de communication, de ventes de produits dérivés permettront de toucher le maximum de personnes.

 

André OLIVIER, coordinateur diocésain pour les JMJ 2016

 

INFOS

 

L’année de la vie consacrée vient de débuter avec le premier dimanche de l’avent. Elle prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée. Pendant ces 14 mois, nous sommes invités à mettre en lumière les différentes dimensions de la vie consacrée. Un dossier d’animation peut nous y aider (renseignements sur le site de Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations).

 

Un film récent pour parler de la vie religieuse féminine : Marie Heurtin (réalisé par JP Améris, sorti en novembre). Une religieuse, Fille de la Sagesse, accueille l’héroïne du film (sourde-muette-aveugle de naissance) en classe et la rend capable de communiquer... ce que l’abbé de l’Epée considérait comme presque impossible.

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF