Rencontre avec l'équipe de la pastorale des ados

Canal Jeunes n°1

pastorale des ados et des jeunes 3 pastorale des ados et des jeunes 3  Canal Jeunes a rencontré plusieurs membres de l’équipe diocésaine de la pastorale des ados et des jeunes qui s’est réunie ce samedi 13 décembre à Saint Omer.

En réponse aux appels de Xavier Lemblé (délégué épiscopal) ou d’André Olivier (responsable diocésain), ils ont accepté de relever le défi de l’équipe. D’âges et d’horizons différents, venant des différents doyennés de notre diocèse, ils ont en commun d’avoir le goût de l’annonce de l’Evangile pour les ados et les jeunes du Pas de Calais, la capacité de rêver ensemble. Déjà acteurs de la pastorale (au sein de paroisses, d’établissements catholiques d’enseignement, d’aumôneries de l’enseignement public, de mouvements, …), déjà partenaires lors des temps forts de l’Eglise (marches, rassemblements diocésains, Taizé, Lourdes, JMJ…), ils sont témoins au quotidien de la Joie de l’Evangile et au service du projet de catéchèse confié à toute l’Eglise en Pas de Calais.

Avec un brin de nostalgie pour certains, avec une envie de décloisonnement (entre les équipes, entre les territoires…), en ayant le souci de renouveler les propositions, sans omettre de recréer une dynamique (en particulier dans le monde rural), avec la conviction très forte d’appartenance à un même corps : celui du Christ qui nous fait vivre et avancer en Église.

De nombreuses questions ont été soulevées durant cette première rencontre. Elles se regroupent en deux pôles principaux, résumées par Xavier autour de la Communication et de la Communion.

La communication doit utiliser les moyens actuels, sans délaisser les modes directs de relation inter personnelle, elle nécessite également des moyens et des compétences (à mutualiser). Cette communication doit s’adresser aux jeunes (12-30 ans) qui  vivent des moments différents, sans oublier le lien avec les familles pour les plus jeunes. Elle doit également être une fenêtre ouverte sur le monde et la société.

La communion nous incite à nous « nourrir » à notre source, au Christ. Celle-ci passe par des temps de pause, d’écoute de la parole de Dieu, de formation, de ressourcement.

En reprenant les mots de Xavier qui présentaient les atouts pour notre équipe diocésaine : « nous avons devant nous une génération de jeunes joyeux, qui attend l’Eglise. Leur regard sur l’Eglise change, grâce au Pape François, grâce aux acteurs locaux de la pastorale »

Les membres de l’EDIPAJ (Equipe Diocésaine de la Pastorale des Ados et des Jeunes) se joignent à moi pour vous présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2015 qui s’ouvre devant nous. Avec l’aide de Marie à qui « nous demandons d’intercéder pour que toute la communauté ecclésiale accueille cette invitation à une nouvelle étape dans l’évangélisation. » «Nous fixons notre regard sur elle, pour qu’elle nous aide à annoncer à tous le message. » (n°287 de la Joie de l’Évangile).

André OLIVIER

Information

Pour préparer les temps forts de profession de foi, une proposition à partir du module « invités à la confiance » dans l’expérience sur le bonheur se déroulera : lundi 12 janvier à Marquise et Arras, et jeudi 15 janvier à Aire sur la Lys. Chaque rencontre se déroule sur la journée, vous trouvez tous les renseignements pour vous inscrire au Service Diocésain de la Catéchèse 103 rue d’Amiens, CS 61016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 52, catechese@arras.catholique.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3637 visites