Vivre le Carême aux quatres coins du diocèse

Canal Jeunes n°04

Pour vivre le Carême.

Dégradation de l’environnement, gaspillage des ressources naturelles, réchauffement climatique… ces sujets font régulièrement la une des médias.

Pour faire face à ces préoccupations communes à celles et ceux qui partagent les soucis et les espoirs des hommes, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) propose « Vivre le Carême 2015 ». Ce dossier (disponible à la délégation diocésaine d’Arras) nous invite à nous interroger sur notre manière d’habiter la création, de la soumettre sans la dévorer pour la transmettre à nos enfants, en nous souvenant qu’elle est un « cadeau que Dieu nous fait pour que nous en prenions soin, l’utilisions toujours avec respect et gratitude » (selon des propos du Pape François le 28 octobre 2014 à Rome). L’appel « à vivre dans le monde et à l’aimer tel qu’il est » nous porte à nous « engager au service du monde… et à participer aux mouvement de solidarité » nous est rappelé dans la première orientation du Projet Diocésain de Catéchèse.

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire nous accompagne pour ce temps de Carême et nous offre des moyens d’animations spirituelles et liturgiques avec un support visuel, nous incite à mettre en œuvre nos dons et nos talents pour organiser des actions de solidarité financière avec ceux qui ont moins que nous.

Contact : CCFD-Terre Solidaire 103 rue d’Amiens, CS 61016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 50, ccfd62@ccfd.terresolidaire.orghttp://arras.ccfd-cd.org

Taizé, une expérience à vivre avec d’autres.

« Je suis allée à Taizé pour la première fois à Pâques 2014 avec le diocèse d'Arras. Cela a duré une semaine et c'était vraiment une semaine extraordinaire ! Une partie du matin et une partie de l'après midi, nous avions des groupes par tranche d'âge pour discuter de notre foi et de notre expérience. C'était vraiment sympa car ça m'a permis de rencontrer d'autres personnes dont des allemands. Ensuite durant les temps de prière, il y avait énormément de monde ; ce qui était très impressionnant. L'église était remplie et le plus impressionnant c'est que pendant les quelques minutes de silence il n'y avait pas de bruit et tout le monde respectait ce temps. Après, il y avait des temps de détente ou l'on faisait des jeux (jeux de cartes, sioules,...). Je pense que cette expérience m'a beaucoup apporté et que chacun de nous à le droit de la vivre. ». Louise L'HOMEL, 15 ans en 2014

Pour 2015, le pèlerinage à Taizé se déroulera du 26 avril au 3 mai. Si, comme Louise, vous souhaitez y participer, les documents d’inscription sont téléchargeables sur le site diocésain (arras.catholique.fr, dans l’onglet Jeunes). Ils vous attendent.

Une nouveauté pour cette année, une proposition de démarche pour des adultes est également proposée. Les adultes, qui ne seront pas animateurs des jeunes pendant ce pèlerinage, auront la possibilité de découvrir ce lieu et de vivre l’expérience de la rencontre de l’autre et de l’œcuménisme.

En bref : Vers les JMJ 2016 en Pologne.

Le comité de pilotage diocésain se met en place.  N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignement (sensibilisation des communautés, âge des participants, mise en place d’actions financières et produits dérivés…). Plusieurs doyennés ont pris l’option d’un lancement local lors de rassemblements pendant le temps du Carême. Le lancement diocésain se vivra à la rentrée scolaire de 2015/2016. Contact : André OLIVIER, Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, andré.olivier@arras.catholique.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2800 visites