Week-end de ressourcement des 7 et 8 novembre 2015

Canal Jeunes n°8

D’accord, c’est dans huit mois… On a le temps. Quoique : Avant tout, rappelons que la mission se vit dans l’aujourd’hui. Trop souvent, nous sommes dans l’anticipation, la préparation, l’organisation. On en oublie l’instant présent, la richesse des rencontres vécues maintenant. Nos esprits sont encombrés par une liste de choses à penser pour que le temps-fort de demain, le pèlerinage de cet été, les JMJ de l’année prochaine, ou le mini-camp des vacances, se passent bien. Cela dit, il est nécessaire de prévoir. Tout ne s’improvise pas. C’est une question de responsabilité évidente. Et puis il faut gérer les plannings pour que les évènements ne rentrent pas en concurrence.

 

Nous avons conscience que les acteurs de la pastorale sont sollicités de toutes parts. Qu’il est difficile de « trouver une date » lorsque les plannings d’activités sont établis. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre les devants en vous demandant de réserver les dates des 7 et 8 novembre 2015.

 

De quoi s’agit-il ? : Le service de la pastorale des jeunes invite les animateurs et les accompagnateurs de jeunes à vivre un week-end de ressourcement. A celles et ceux qui, d’ordinaire, sont en situation d’animation ou de responsabilité (tous ceux qui ne cessent de prévoir pour les autres), nous proposons  une pause spirituelle et conviviale. Un temps-fort centré sur le Christ, à l’écoute de sa Parole. L’enjeu de ce week-end est aussi de « vivre ENSEMBLE un dépassement de soi. » L’art et la beauté, le silence et la prière, le service et la joie, seront les moyens et les conséquences des différents moments de ce week-end.

 

Questions pratiques ? : Le week-end des 7 et 8 novembre, très probablement à Belval. Le coût sera aux environs de 50 euros par personne, mais nous tâcherons de trouver des solutions pour que les participants ne payent que 20 euros (sauf s’ils veulent être généreux !!!). Mais toutes ces questions seront précisées bientôt sur un bulletin d’inscription et sur le site diocésain. L’important pour le moment est de réserver cette date. Car l’autre enjeu est de rassembler le plus grand nombre, et la plus grande diversité d’acteurs possible de la pastorale des jeunes (12-30 ans). Animateurs et accompagnateurs : de jeunes collégiens, lycéens, étudiants, jeunes pros, catéchumènes,  mouvements, d’aumônerie en enseignement public, dans les établissements catholiques d’enseignement, de groupes divers : confirmation, musique,… Laïcs, prêtres, religieux…  Tous, nous sommes invités  à nous rencontrer autour de notre unique projet : aider à faire grandir la foi des jeunes. Ainsi, tout au long des deux jours, nous vivrons la communion en accueillant nos différences.

 

En conclusion : A vous qui êtes sans cesse le nez dans l’agenda, nous suggérons (fortement) de « barrer » deux jours. De vous les accorder, non pas comme des vacances, mais comme un sas, une respiration, un joli moment qui, nous l’espérons, servira de formidable  « coup de punch » en vue de la mission auprès des jeunes.

 

Pour l’équipe diocésaine, Abbé Xavier LEMBLE.

 

INFOS

 

Vendredi 22 (19 h) au lundi 25 mai (15 h). Pentecôte. « L’Évangile à la main, l’Esprit dans le cœur » Pape François. Retraite itinérante collégiens et lycéens. Départ : Amettes, village de Saint Benoît Labre, l’ermite voyageur. Route vers l’abbaye de Belval puis l’abbaye sainte Berthe. Informations et inscriptions : Tél. 03 21 04 12 30, abbaye.blangy@wanadoo.frhttp://abbaye.sainteberthe.free.fr

 

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) recherche des personnes ayant le BAFD pour ses camps d'été en Juillet et en Août dans différents coins de France. Ce peut être une expérience formidable à vivre. Pour plus d’informations : www.mej.fr ou au Tél. 03 21 85 37 50, M. l’abbé Jean-Marie Rauwel, aumônier diocésain.

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 703 visites