Ces beaux temps vécus pendant l'Avent

Le diocèse d'Arras est heureux de vous présenter ce qui se vit ici et là pendant ce temps de l'Avent.

Découvrons ensemble ce qu'il se vit de beau tout près de chez nous !

A la paroisse Sainte Mère TERESA en Morinie dans le doyenné de la Morinie :

Les enfants du caté ont réalisés des crèches sous forme de coffret à offrir pour Noël aux personnes âgés, isolées, malades accompagnées d'une prière

Avant d'être offertes les crèches ont été bénies par le Père Sébastien Roussel au cours de l'Eucharistie célébrée lors du dimanche Gaudete en l'église de Moulle

L'occasion de belles rencontres dans nos petits villages

Avent Mere Teresa en Morinie 2 Avent Mere Teresa en Morinie 2   Avent Mere Teresa en Morinie Avent Mere Teresa en Morinie

A la paroisse Ste Claire en Héninois

Les 6èmes ont monté la crèche dans la salle St Paul, afin d'accueillir les enfants de l'école ste Jeanne d'arc et St Louis, pour la célébration de Noël.

Avent Ste Claire Heninois 1 Avent Ste Claire Heninois 1   Avent Ste Claire Heninois 2 Avent Ste Claire Heninois 2

A l'Action catholique des enfants

L’ACE de Lens aux Portes Ouvertes de l’Eglise Saint Léger !

A l’occasion du marché de Noël de Lens, l’Eglise St Léger ouvre ses portes avec le thème « Dieu vient réchauffer nos cœurs ». Invités par l’association « Les Amis de la maison Saint Benoit », les responsables se sont mobilisés dans la préparation et l’animation d’activités les 10 et 11 décembre dernier ! Une belle occasion de rencontrer les enfants et leurs familles en toute simplicité pour vivre la joie de Noël ensemble… Nous avons animé des ateliers créatifs pour les familles de passage dans l’église ainsi qu’un Just Dance de Noël. Nous avons croisé le chemin d’une quinzaine d’enfants tout au long du week-end ! Prochaine rencontre à venir le mercredi 21 décembre où nous confectionnerons des boules à neige que nous offrirons aux résidents de l’EHPAD Delattre de Lens ! Nous vous raconterons tout ça dans quelques semaines !

Avent ACE Lens 3 Avent ACE Lens 3   Avent ACE Lens 2 Avent ACE Lens 2   Avent ACE lens Avent ACE lens

Mais également quelques nouvelles du club ACE de Brebières !

Le samedi 10 décembre, les enfants du caté et du club ACE de Brebières se sont retrouvés le temps d’une matinée pour vivre les traditionnels ateliers de Noël ! Plusieurs activités proposés, l’objectif : se retrouver, se rencontrer, partager et fabriquer des objets ensemble, mais pas seulement ! Chacun avait pour mission de fabriquer un objet pour soi, un objet à offrir dans son entourage et un objet à offrir à un résident du béguinage de Brebières… Une dizaine enfants, tous en club ACE ou anciens enfants de club se donnent rendez-vous le samedi 17 décembre pour aller rencontrer les résidents du béguinage et leur offrir les cadeaux qu’ils ont confectionné… Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles !

Avent ACE Brebieres Avent ACE Brebieres

Dans le doyenné Berck Montreuil, au collège Notre Dame

Au collège notre thème était de prendre soin ... de son voisin, de son frère, de l'étranger ... A l'image de l'aubergiste au temps de Jésus qui n'a pas de place pour accueillir Marie et Joseph et pourtant il leur propose une solution : L'étable

Nous avons trouvé à Berck une association qui faisait tout cela, ils ont rencontré les 3 émes, on a découvert toutes les actions en ville et au village, avec leur camionnette ou le camping car, en accueil de jour ou de nuit ! Ce fut une grande découverte pour beaucoup !

Les salariés sont là pour l'essentiel et nous nous pouvions répondre à la magie de Noël en proposant une boite cadeau à chacun des bénéficiaires. Nous avons invité l'ensemble scolaire pour gagner le défi ! Défi réussi !

Le Foyer International d'Accueil et de Culture (FIAC) est une association de loi 1901 à but non-lucratif implantée à Berck sur Mer et intervenant pour tout le territoire du Montreuillois.

berck avent 2 berck avent 2   Berck avent Berck avent

A la paroisse St Jean Basptiste, dans le doyenné de l'Artois

Les jeunes ont pu vivre l'arrivée de la lumière de Béthléem !

Arras Avent 1 Arras Avent 1   ArrasAvent 2 ArrasAvent 2

A la paroisse Notre Dame de l'Alliance

Avec les jeunes qui se préparent à la Profession de foi, nous avons préparé des petits porte-lumignons. Ils pourront les déposer au pied de leur crèche ou sapin. Ils ont écouté un conte de Noël et partagé un goûter

Laventie Avent 2022 Laventie Avent 2022

Sur le doyenné d'Aire sur la Lys

Noël avec les jeunes…

À l’occasion des vacances de Noël, deux temps forts ont permis aux jeunes de se retrouver :

• le 1er mardi des vacances, comme à l’habitude, avec la Pasto Jeunes à Aire sur la Lys, une soirée incontournable où une vingtaine de jeunes ont participé à Aire de Taizé à la Collégiale, et se sont retrouvés ensuite à la cité paroissiale : pizzas et jeux dans une belle ambiance. Prochain rendez-vous le mardi 14 février à 18H à Aire.
  • le jeudi avant Noël, où un temps festif intergénérationnel était proposé avec l’aumônerie catholique de la maison de retraite St Benoit à Amettes. Tout d’abord un temps autour du sens du cadeau, puis, avec les résidents, un temps d’échange qu’ils avaient préparé, ils ont ainsi découvert la manière de fêter Noël autrefois, chacun partageant un souvenir de Noël de leur enfance. Les jeunes ont confectionné une boite cadeau, remplie de douceurs qu’ils ont offert aux résidents, après la messe célébrée ensemble, présidée par l’abbé Fanien. Un moment très apprécié de tous que nous envisageons de renouveler l’an prochain !

Alexandra Penin de la Pastorale des jeunes

montage photo temps festif montage photo temps festif      montage photo soiree pasto jeunes montage photo soiree pasto jeunes