Différents mais connectés

Le temps forts des collégiens de la paroisse d’Hucqueliers le 15 février 2023

« Différents… mais connectés ! »

C’est autour de ce thème que les 64 jeunes venus de tout le doyenné 7 vallées ternois ont

pu échanger toute la journée. Le temps fort était préparé par l’Animation Ternois Jeunes à St Pol sur Ternoise et nous avons été accueillis à Bourthes par Madame Estelle Doutriaux, maire de la commune.

Accompagnés des animateurs : Astrid et Nadège pour Hucqueliers, Sandrine pour Fruges, Marie-Françoise pour Hesdin, Uriel pour Pernes, Sœur Marie-Agnès pour Frévent, Maryse, Barbara, Marie-Geneviève et Thomas pour Saint Pol, les jeunes ont passé une super journée.

Le matin, après un temps d’accueil festif pour faire connaissance, par petits groupes les jeunes ont répondu à un questionnaire leur permettant d’aller plus loin dans leur réflexion et dans leurs échanges. Parmi les questions : « qu’est-ce que vous apporte internet ? » « Qu’est-ce que vous y trouvez de négatif ? » « Avec qui êtes-vous connectés ? » « Est-ce que les réseaux rapprochent ou éloignent ? » « Y-a-t-il des dangers sur les réseaux ? » Autant de questions qui sont pour eux de vraies questions de tous les jours dans leur vie d’adolescent.

Puis l’après-midi autour d’un grand jeu coopératif ils ont pu gagner des lettres et tous ensemble rédiger ce message : « Les réseaux sociaux ne sont pas la seule chose pour être connecté aux autres ! Il y a aussi les loisirs, le collège, les associations, l’aumônerie et Dieu… C’est en partageant avec les autres que l’on peut se rapprocher, se lier d’amitié et échanger des idées pour accepter nos différences. »

20230215_170546 20230215_170546

L’abbé Kambamba est venu nous rejoindre en fin de journée pour vivre avec nous le temps de prière et de chant à l’église.

Merci à toutes les personnes qui m’ont aidé à mettre en place cette belle journée !

Marie-Agnès Fenet Delaire, responsable pastorale des jeunes 7 Vallées Ternois

Article publié par Emeline Uberquoi • Publié • 548 visites