Marcher pour recevoir et transmettre

A Amettes, avec Benoît Labre

AMETTES2009  (123) AMETTES2009 (123)   Plus de 200 personnes, jeunes ou moins jeunes, se sont retrouvées pour le vingtième anniversaire de la marche d’Amettes.

Après un accueil en musique dynamisant, tous prirent la route, le sac à dos solidement arrimé, avec pour guide un tableau de Nicolas Poussin « la femme adultère » qui a permis aux un et aux autres de partager autour du thème « recevoir et transmettre ».
Le soleil étant au rendez-vous, la marche fut un réel moment de rencontre et de partage entre tous.

A l’arrivée à Amettes, des témoins, des expositions, des saynètes et autres activités nous ont permis de faire le lien entre des éléments et évènements de la vie de St Benoît Joseph Labre et nos vies quotidiennes.

Des témoignages de parents ayant adopté, de femmes en rupture de couples, d’un prêtre avec ses parents et un jeu de 7 familles ont interrogé nos liens familiaux
Une conférence sur l’influence qu’a eu Amettes dans l’évangélisation du territoire alentour, de la révolution à nos jours, un débat sur le thème « tu honoreras ton père et ta mère », et le témoignage d’une jeune hospitalière nous ont permis d’aborder des questions liées à l’éducation et à son influence sur notre croissance humaine et spirituelle.

Après avoir étaient émerveillés par le spectacle « conte de faits » (par la compagnie « danse et vie »), les participants ont pu découvrir différentes représentation de l’annonciation à travers le temps et participer à un atelier de scrapbooking. Une façon de mettre à l’honneur l’art dans notre vie.
Jeunes et moins jeunes ont eu l’occasion de s’ouvrir à d’autres formes de culture grâce à la pastorale des migrants et le témoignage de Junior, pasteur protestant mais aussi par le témoignage de personnes ayant vécu un voyage d’immersion à l’étranger et l’association Terre d’errance en lien avec les migrants présents près de chez nous.

La pastorale familiale, un jeu de confiance et une exposition d’Amitié espérance » ont questionné nos choix, ceux que nous prenons vis-à-vis du sens que nous voulons donner à notre vie, mais aussi la manière dont ils nous aident à tenir bon et à garder confiance en l’homme mais aussi en Dieu.
Dieu qui nous invitait lui-même à nous mettre à son écoute lors d’un relais de prière assurée par différentes sensibilités spirituelles : l’occasion pour chacun de se retrouver dans un cœur à cœur avec Dieu et d’y puiser la source de notre espérance.

Puis vint le moment de nous rassembler autour du feu pour un temps de chants et de partages fraternels avant de clore notre journée dans une action de grâce à l’église. Quelques 80 personnes avaient choisi de planter leur tente pour vivre le lendemain un temps de catéchèse animé par Luc Desrevaux et de clôturer le week-end par l’eucharistie présidée par le père Jaeger.

Le dynamisme et l’enthousiasme des uns et des autres, les cadeaux reçus et transmis (une parole, un geste, une décision, un acte de foi…) auront sans doute des résonnances dans la vie de nos services, mouvements et groupes paroissiaux… sachons les accueillir et les encourager !

Sébastien VEREECKEN

On en parle déjà….
jmj-madrid-2011Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse se tiendront à Madrid du 12 au 21 août 2011…
Le thème de ces XXVème JMJ nous centrera sur la personne du Christ : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi. » (col 2,7)
Si 2011 nous paraît loin, de nombreuses demandes d’information nous parviennent déjà !
La proximité de l’Espagne mobilisera sans doute de nombreux jeunes de notre diocèse : c’est un rendez-vous majeur pour la pastorale des jeunes. Une équipe diocésaine de coordination sera constituée dans les prochaines semaines : outre la préparation matérielle du déplacement, elle mettra à votre disposition des fiches pédagogiques pour la préparation spirituelle et vous proposera des outils de communication en temps voulu.

Inutile de paniquer à l’idée de ne pas avoir encore eu d’informations à ce sujet : nous serons en mesure de vous en dire davantage après une première rencontre de préparation nationale prévue début janvier 2010… rendez-vous donc fin janvier !

Après une année de présence à la pastorale des ados et des jeunes, Denis Denneulin a choisi de mettre un terme à sa mission pour se concentrer sur une formation professionnelle. Nous le remercions de son engagement et formulons des vœux de pleine réussite pour lui. Bonne route !

Article publié par Direction des Pèlerinages • Publié • 8001 visites