Horizon - Madrid 2011

Eglise d'Arras N°17

jmj-madrid-2011 jmj-madrid-2011   Les journées mondiales de la jeunesse font désormais partie des rendez-vous incontournables pour les jeunes catholiques du monde entier. Les XXVème JMJ se profilent à l’horizon 2011… comment nous y préparer déjà, à travers quelles initiatives et quels rendez-vous ? Canal Jeunes est allé à la rencontre de Laurent et Sébastien, respectivement Délégué et responsable diocésain de la Pastorale des Ados et des Jeunes.

Canal jeunes : Parler des JMJ de 2011…n’est-ce pas un peu tôt ?

Laurent : Au contraire, cela va dynamiser et donner une intuition pastorale différente à nos propositions habituelles. L’Espagne, terre d’accueil des prochaines JMJ est un pays limitrophe : gageons que nous aurons une délégation importante de notre diocèse. Il est donc nécessaire de nous y préparer au plus vite !

Sébastien : On entend souvent dire que les jeunes ont du mal à se projeter dans l’avenir, qu’ils ne répondent pas dans les temps aux diverses sollicitations… Les JMJ constituent aujourd’hui un point de repère essentiel pour nombre de jeunes : nous ne pouvons pas passer à côté !

Canal jeunes : Justement, comment pensez-vous « profiter » de cet engouement ?

Sébastien : Il s’agit de vivre les différents temps forts de la pastorale des ados et des jeunes, qu’ils soient diocésains ou plus locaux, dans la perspective de ce grand rendez-vous. Le thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » est un formidable programme de vie qu’il nous faut essayer de découvrir. 21 mois pour cela seront-ils suffisants ?!

Laurent : Nous souhaitons vivement, que dans les différents doyennés, une dynamique se mette en place. Il ne faut pas tout attendre de la pastorale des jeunes du diocèse. Les commissions jeunesse doivent être des moteurs et initier des rendez-vous, des évènements, des propositions (bien sûr, en lien avec les mouvements et les services présents sur le territoire du doyenné) qui permettront aux uns et autres, y compris à ceux qui n’iront pas à Madrid, de se sentir concernés et rejoints par l’appel du pape à nous enraciner dans le Christ.

Canal jeunes : De quels moyens les commissions jeunesse disposent-elles pour cela ?

Laurent : Il y a les propositions auxquelles nous sommes habitués : un pèlerinage à Taizé, celui de Lourdes, diverses marches à l’occasion d’une neuvaine par exemple etc. Nous souhaitons cette année inviter des ados à se rendre à Lisieux, permettre à des jeunes de vivre un temps de service auprès des malades lors du pélé de Lourdes… Nous aimerions encore que dans chaque doyenné, il y ait une initiative « jeunes » entre Pâques 2010 et la Pentecôte 2010. Ce pourrait être une marche, un forum, un temps fort sur un thème particulier, une messe festive… chacun doit être libre ! Nous en reparlerons prochainement avec les animateurs des commissions jeunesse.

Sébastien : Il est essentiel que des choses puissent se vivre à un niveau local ; non seulement

cela favorise la proximité mais surtout, cela met en avant que des jeunes chrétiens existent dans le doyenné ou la paroisse, même si on aimerait parfois les voir plus souvent à la messe. D’autre part, il est indispensable que des initiatives locales puissent se vivre : ce sont elles qui nourrissent et interpellent les propositions de la pastorale des jeunes diocésaine.

Laurent : il faut pour autant que les commissions jeunesse se sentent épaulées dans leurs

réflexions et la mise en oeuvre de leurs propositions. L’occasion m’est ici donnée de leur rappeler que nous sommes à leur service… comme nous pouvons l’être aussi partout où des personnes (une EAP, un bénévole, un groupe un peu isolé) se sentent concernées par la pastorale des ados et des jeunes.

Canal jeunes : les prochains mois s’annoncent donc très riches !

Sébastien : C’est clair ! D’autant plus qu’il ne faut pas oublier tout ce que nous vivons dans le cadre de notre mission et qui ne se voit pas : l’appel et l’accompagnement d’équipes de préparation des divers évènements, la collaboration avec le catéchuménat ou les pèlerinages, les liens avec les animateurs laïcs en pastorale missionnés pour leur doyenné. Plus que jamais nous voulons nous appuyer sur des réseaux locaux pour nous assurer que les informations passent bien partout et nous permettre, peut-être, de rejoindre des ados et des jeunes que nous ne rejoignons pas encore.

Laurent : Et puis nous avons un petit scoop à vous annoncer ! Un grand rendez-vous, à la

fois festif et spirituel se profile pour septembre 2010 avec probablement la présence d’un groupe

de rock chrétien. Là encore, nous en reparlerons bientôt !

INFOS

Confirmation. Samedi 21 novembre à 19 h., église Saint-Maclou à Bully-les-Mines. Sacrement de confirmation en doyenné avec Mgr Jean-Paul Jaeger. 15 confirmands : trois jeunes de la paroisse Marcel-Callo de Sallaumines et douze jeunes de Saint-Vincent-de-Paul de Bully seront confirmés par le père évêque. N’hésitez pas à partager ce temps fort en Église.

Étudiants. Samedi 14 (14 h 30) au dimanche 15 novembre (16 h), Lycée agricole à Pecquencourt (59). WER - Week-end étudiants régional. Thème: Foi et développement durable.

Mercredi 7 octobre de 20 h à 22 h. Mission étudiante d’Arras, 101 rue de Cambrai. Tu es étudiant, tu arrives sur Arras… Rejoins-nous pour partager ensemble un moment convivial, se rencontrer, se détendre, échanger autour d’une « crêpes party ». Contact : Mission étudiante 101 rue de Cambrai 62000 Arras, Tél. 03 21 22 47 39. – mission.etudiante@arras.catholique.fr

Retraite. dimanche 27 décembre (19 h.) au vendredi 1er janvier 2010 à la Ferme de Trosly 25 rue d’Orléans 60350 Trosly-Breuil au coeur de l’Arche de Jean Vanier près de Compiègne. Thème : « L’Évangile… une espérance pour notre monde ».