Vers les JMJ à Madrid

Premières infos

JMJ 2010- Arras-62 JMJ 2010- Arras-62   JMJ 2011 : la juventud del mùndo en Madrid

La jeunesse du monde à Madrid

Pour tout savoir sur les Journées Mondiales de la Jeunesse, avec le diocèse d'Arras, n'hésitez pas à aller sur le blog officiel de la pastorale des jeunes du diocèse, créé pour les JMJ.

Le compte à rebours a commencé : un peu plus de 500 jours nous séparent du lancement des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Un rendez-vous devenu incontournable depuis les succès de Paris en 1997, Rome en 2000, Cologne en 2005… Un rendez-vous que notre diocèse ne peut pas rater ! Rencontre avec l’équipe de pilotage.

Les JMJ de 2011 : c’est quand ? C’est où ?

Les journées mondiales de la jeunesse ne se limitent pas à l’accueil à Madrid. La tradition veut en effet que ces journées soient précédées d’un temps d’accueil dans un diocèse du pays hôte. Les jeunes du Pas-de-Calais seront accueillis dans le diocèse de Girona, en Catalogne, au nord de l’Espagne du 11 au 15 août 2011. Le programme de ces journées varie selon les diocèses et comprend des activités culturelles, des visites historiques ainsi que des festivités; Il comprend également des moments de prière et de célébration dans des sanctuaires et lieux de pèlerinage qui marquent l'identité religieuse locale.

A l’issue de ces journées, nous prendrons la route de Madrid (à 700 km environ !) pour la rencontre avec le Pape. On estime environ 2 millions le nombre de pèlerins présents dans la capitale espagnole du 16 au 21 août 2011.

Les JMJ : c’est pour qui ?

Les JMJ sont ouvertes aux jeunes à partir de 17 ans. Nous voulons en faire un évènement ouvert à un maximum de jeunes, que l’on soit pratiquant régulier ou occasionnel, qu’on participe ou non à la vie d’un mouvement ou d’une paroisse… n’oublions pas que les JMJ ont été l’occasion aussi pour beaucoup d’un « recommencement ». Il nous faut donc inviter très largement les jeunes de notre diocèse ! Le challenge : 400 jeunes du diocèse d’Arras aux JMJ !

Mais nous souhaitons aussi que les « Jmjistes » vivent cet évènement comme un temps fort spirituel, qu’ils ancrent leur participation dans une véritable démarche de pèlerinage. Nous développerons donc des initiatives de préparation spirituelle sur chacun des lieux où des jeunes souhaiteront s’inscrire. Les JMJ ne doivent pas être l’évènement d’un jour mais elles doivent aussi servir le dynamisme de notre église diocésaine, avant et après !

Y aura-t-il différents modes de participation selon les âges ?

3 formules principales seront proposées :

- Formule AFICIONADOS (11 au 21 août 2011). C’est la formule de base de ces JMJ. Les pèlerins seront accueillis dans le diocèse de Girona puis feront route vers Madrid.

- Formule CAMINO (11 au 21 août 2011). Ouverte aux jeunes de 20 à 30 ans. Du 11 au 15 août, les pèlerins marcheront vers Girona en empruntant une route catalane du chemin de Saint Jacques. Ils retrouveront les jeunes du diocèse d’Arras pour vivre le temps à Madrid.

- Formule PASION (du 3 au 21 août). Formule ouverte aux 16-20 ans. Elle propose un temps de « camp » à Perpignan du 3 au 11 août. Puis les jeunes feront route vers Girona et Madrid avec les autres pèlerins du diocèse.

Il y aura aussi une possibilité de vivre une démarche davantage spirituelle, en lien avec les diocèses de Cambrai et de Lille.

Concrètement : comment faire pour s’inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes dans les toutes prochaines semaines. Nous aurons, sur chacun des doyennés, un ou plusieurs « référents JMJ » qui distilleront toutes les informations et nous transmettront les inscriptions. Ils auront aussi pour rôle de coordonner l’appel d’accompagnateurs et la préparation spirituelle des participants, en lien bien sûr avec les membres de l’équipe de pilotage.

Et quel coût ces JMJ représentent-elles ?

A ce jour, nous estimons à 500 € le coût de ces JMJ pour la formule AFICIONADOS, un peu plus pour la formule CAMINO et PASION. Mais il ne s’agit que d’une estimation : nous attendons des réponses à certaines de nos questions pour affiner les choses. Pour que ces JMJ soient ouvertes au plus grand nombre, nous ferons tout pour faire baisser les coûts : des « produits JMJ » seront proposées à la vente prochainement.

Nous lançons un appel à tous les chrétiens de notre diocèse pour qu’ils favorisent la participation d’un maximum de jeunes aux JMJ. Ici où là, les futurs « Jmjistes » pourront développer des initiatives locales pour réduire les coûts : pourquoi pas envisager une soirée « paella » ? A chacun d’avoir toutes les audaces possibles !

Enfin, quels sont les prochains rendez-vous ?

Nous invitons les jeunes à participer massivement aux différentes propositions de l’été (camps, pèlerinages, marche de Boulogne, marche d’Amettes) pour peut-être déjà créer des réseaux de futurs pèlerins aux JMJ. Mais le rendez-vous majeur est fixé au 25 septembre 2010 à Saint Omer pour le lancement d’une « année JMJ ». Nous invitons tous ceux qui envisagent de répondre à l’appel du pape à se rendre à Madrid à réserver leur samedi après-midi et leur soirée. Après un temps d’accueil, de réflexion et de partage nous nous associerons à la neuvaine à Notre Dame des Miracles pour un temps de célébration avant de nous retrouver autour de Glorious pour un concert au cours duquel nous serons invités à rendre grâce pour tout ce que ces futures JMJ portent déjà en elles comme promesses pour notre Eglise !

Sébastien Vereecken

Amettes 2010

Même s’il est encore tôt pour communiquer sur l’événement, notez dès aujourd’hui que la traditionnelle « marche des jeunes » aura lieu cette année le dimanche 5 septembre. Un coup d’essai pour y associer les familles et vivre un temps de rencontre et de marche intergénérationnels !