100 jeunes du diocèse se sont retrouvés à Taizé durant une semaine. Au milieu de 4000 autres jeunes, ils ont fait une expérience d’Eglise. Chacun à sa manière a pu vivre un moment fort de communion, de partage, de prière.
Cette activité de la pastorale des jeunes a donné aux animateurs présents la joie de voir l’œuvre du Seigneur dans le cœur de ces jeunes. Comme à Lourdes, à Amettes, à Boulogne et dans d’autres lieux, quand nous donnons l’occasion à des jeunes de faire une expérience de l’Eglise, nous en sommes toujours émerveillés. Abbé Laurent
« On arrive un jour à Taizé sans vraiment connaître : il paraît que c’est bien. Qui sait ? là-bas, jouxtant un petit village de bourgogne, de dressent tentes et baraquements. Il y a aussi au cœur de cet endroit une construction plus importante ; c’est une église, enfin, une très très grande Eglise. Il fait bon de s’y retrouver 3 fois par jour pour prier. La particularité de ces moments est qu’ils réunissent près de 4000 jeunes. Il semble que ce soit propice à la prière et à la réflexion. Les chants nous portent et on tente de dialoguer avec Dieu pendant le temps de silence. En parlant des chants, certains vont trouver que ce sont toujours les mêmes. Mais quand tant de personnes les entonnent en même temps, le résultat est tellement reposant et spirituel ! » K.D.
« Les moments forts que j’ai bien aimé durant ce séjour sont la prière du vendredi soir ou j’ai pu poser la tête sur la croix et la veillée du samedi soir avec les 4000 cierges allumés dans l’Eglise » C.C.
« j’ai vécu des moments de qualité à l’Eglise par les chants, l’écoute, la parole… mais surtout avec les frères ou les prêtres ou encore séminaristes qui ont fait soulever en moi de nombreuses questions auxquelles je n’ai pas encore les réponses mais que je suis sur qu’un jour j’y répondrai... La phrase « tu connais mon cœur » me touche particulièrement et me montre toute la grandeur de Dieu… E.L.
Trois fois par jour le rituel reste inchangé : les cloches, l’annonce de la prière. Et pendant quelques dizaines de minutes, il nous est donné de vivre ce moment de grâce : 5000 personnes en communion, autour des frères, portés par les chants. On se sent soudain plus léger, déchargé de tous les fardeaux amenés dans nos bagages. C’est pour moi, comme si chaque prière me renouvelait et rechargeait mes batteries. Tout cela me semble résumé dans un chant : « See i am near says the lord, see I make all things news »( Vois, je suis prêt de toi, vois, je fais toute chose nouvelle) E.L.
Je retiendrai beaucoup de choses de ce Taizé 2010 (le 8ème pour moi) comme une parole de frère Aloïs le jeudi soir lors de sa réflexion sur le pardon : « le pardon reçu et donné est source de joie. Se savoir pardonné est source de la Paix intérieure que le Christ a voulu enseigner, il peut nous mener loin et nous permet de rayonner » C.V.