3ème temps fort diocésain vers les JMJ

“Pousses de Printemps”

Ça a commencé il y a 4 mois, lorsque 15 jeunes du doyenné de la Morinie se sont retrouvés pour préparer un grand temps-fort diocésain : “Pousses de Printemps”. Ils sont partis avec plein d'idées loufoques, un Géant Vert, Maya l'Abeille, Jack et son Haricot Magique, Robert, qui côtoient Saint-Pierre qui a perdu son auréole... Tout ça pour parler de l'enracinement de la foi dans notre vie… Et ça s'est terminé ce samedi 19 mars à 22h.

Nous voulions un grand témoin. Nous avons essayé de contacter Guy Gilbert, Jean-Marie Petitclerc, Mgr Boulanger, Tim Guénart, mais personne n'était disponible. Et puis un prêtre du diocèse de Girona, en Espagne, là où nous serons accueillis pour les JMJ, nous avait dit qu'il pourrait peut-être venir. Malheureusement, il n'a finalement pas pris l'avion, et il a fallu revoir une partie de l'après-midi.

Les lumières et la musique étaient déjà en place dans le lycée Saint-Denis quand les premiers sont arrivés… de Boulogne. Une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés vers 15h30, chantant avec le groupe de pop louange. Derrière les consoles, Sébastien, Aurélien, Camille et Sébastien pilotaient toute la technique.

Mélanie avait eu l'idée de faire un LipDub. Nous avons choisi la chanson Alegria, de la Communauté de l'Emmanuel écrite pour les JMJ en plusieurs langues. C'était une première pour nous : filmer dans les ruines Saint-Bertin, un clip de 5 minutes sur ce chant.

Les cinquante jeunes se sont répartis en petits groupes, avec à chacun sa langue, chacun sa phrase.

Et nous étions fiers, après trois prises, une coupure son au milieu de la première, une chute dans la seconde, des flaques d'eau pour le caméraman dans toutes, de l'avoir réalisé.

Un LipDub réalisé et pensé en 1h30, c'est certainement une grande première mondiale.

Après un grand jeu pour courir, nous défouler, nous nous sommes tous retrouvés pour préparer notre veillée au lycée. Chaque groupe avait une scénette à préparer.

La célébration de l'Eucharistie, avec un groupe élargi, fut très recueillie et joyeuse.

Après la pause repas, la veillée pouvait commencer. Nous y retrouvions Saint-Pierre dormant, Dieu hochant la tête en voix off et Géant Vert, Maya et Jack qui partent enquêter sur l'enracinement des hommes sur Terre. Chaque jeune pouvait réfléchir sur ce qui faisait grandir sa foi.

Mais Dieu, Lui, avait entre temps trouvé plein de raison d'espérer, il nous dit :

- Et le 2 153 654ème jour, Je crée les JMJ !

Resuscito nous entraîne, foulards à la main.

- Et Je vis que cela était bon.

Cette belle journée se termina par un beau temps de prière, où les jeunes ont pu écouter des extraits de la lettre que le Pape Benoît XVI adresse aux jeunes du monde entier, à l’occasion des prochaines JMJ.

Article publié par Direction des Pèlerinages • Publié • 1698 visites

A voir sur d'autres sites Internet