Arras à Ecclesia campus

présentation du projet Ecclesia Campus avec l'aumonerie des Etudiants d'Arras

Video d'invitation à Ecclésia Campus - Février 2012

Aumônerie des étudiants de Clermont-Ferrand

• Depuis la mi-octobre, l’Aumônerie des étudiants d’ARRAS a ré ouvert ses portes pour une nouvelle année universitaire. Si certains ont entamé cet été leur vie professionnelle avec joie et succès, d’autres continuent leur cursus d’étude sur ARRAS, enfin d’autres encore sont fraichement arrivés dans leur nouvelle vie d’étudiant. Chaque année a son lot de changement pour ces étudiants en devenir : rythme effréné entre cours et stage à rechercher, préparation du CAPES et autres concours, prise d’une première indépendance financière, logement individuel… Tous ces joies et ces difficultés sont bien présentes au sein de nos réunions d’Aumôneries qui se déroulent le mercredi soir de 19h30 à 22h une fois tous les quinze jours, rythme décidé par les étudiants eux-mêmes à la vue du rythme de plus en plus soutenu de leur année universitaire. Ils apprécient d’autant mieux les échanges lors de nos rencontres au 101 rue de Cambrai à ARRAS…cela permet de décompresser, de faire part des soucis quotidiens, de leurs questions de Foi : Comment être et surtout se dire chrétien dans le monde étudiant aujourd’hui ? Cette question est celle de se posent tous les jeunes chrétiens du XXIème siècle, ceux qui ont participé aux JMJ de Madrid l’été dernier, ceux qui participeront à ECCLESIA CAMPUS, le grand rassemblement national qui aura lieu à Rennes le week-end des 4 et 5 février prochain ! « L’Eglise une et diverse » en est le thème inspiré du verset « Que tous soient un. (Jn 17,21). De nombreux intervenants et des grands témoins seront présents le Cardinal Ph. Barbarin, archevêque de Lyon (connu et reconnu pour sa proximité avec les jeunes !), Frère Aloïs et Frère Maxime (Communauté de Taizé), Laurent Gay, ancien toxicomane converti en prison, Michel Roy, secrétaire général de Caritas International. Le monde de l’entreprise sera lui  aussi représenté : Eric Faber, DG de DANONE et Elena Lasida, docteur en sciences économiques et sociales, maître de conférences à la Faculté Catholique de Paris dont le dernier ouvrage publié en 2011 chez Albin Michel « Le goût de l’autre. La crise : une chance pour réinventer le lien » ne laisse pas indifférent…Quand au monde politique, il sera représenté par Jacques Barrot, membre du Conseil Constitutionnel depuis 2010.

• Tous les étudiants de France sont invités à se retrouver pour cet événement de rencontre (un flashmob est prévu),  de partage, de formation et de prière dans le respect de toutes les diversités. Des ateliers-débats sur différents thèmes tels que la mondialisation, les questions de bioéthiques, le dialogue interreligieux, l’église et l’art, la place et le rôle de l’Eglise dans la société prendront place au cœur de ce rassemblement destiné aux jeunes de toute filière universitaire. Des propositions spirituelles sont prévues dans le respect de toutes les diversités (prière de Taizé, Charismatique, louange avec la présence de GLORIOUS, adoration, prière avec une œuvre d’art mais aussi prière pour les débutants ! Question importante quand on est étudiant : le prix du rassemblement ! Il est fixé à 24 euros par participant qui s’inscrit individuellement sur le site www.ecclesiacampus.fr (hébergement à Rennes, repas, accès à toutes les propositions). Le coût supplémentaire lié au transport organisé sous forme de covoiturage au départ d’ARRAS le samedi 4 matin (vers 5h) pour un retour dimanche 5 en soirée (vers 22h30) est évalué aux alentours de 35 euros A/R soit un total de  59 euros pour le week-end. Pour faire parti du dispositif, rapprochez vous ensuite rapidement de Claire HODENT, coordinatrice de cet événement étudiant pour notre Diocèse. Nous espérons que le Diocèse d’ARRAS sera largement représenté à Rennes et nul ne saurait le démentir…Alors RV à Rennes les 4 et 5 février prochain pour un week-end qui va décoiffer !

• Pour tout renseignement :  AUMONERIE ETUDIANTE ARRAS 101 rue de Cambrai 62  ARRAS etudiant@arras.catholique.fr  -  Contact : Claire HODENT 06 87 84 05 10

Article publié par Direction des Pèlerinages • Publié • 2241 visites