Pélé VTT : avec Marie sur les route du Pas-de-Calais

pele vett 2022 3 pele vett 2022 3  © Mélanie Martin
les lycéens (en jaune) encouragent les collégiens au départ de chaque étape
les lycéens (en jaune) encouragent les collégiens au départ de chaque étape© Mélanie Martin
Du 16 au 21 Aout, le pélé VTT du diocèse d’Arras a longé notre magnifique côte d’Opale, de Condette à Calais, avant de revenir sur St Omer. Cette 4e édition a confirmé son succès auprès des jeunes.

Quatre-vingt collégiens étaient fiers d’avaler les 150 kilomètres du parcours, encouragés par la vingtaine d’étudiants, prêtres et séminaristes qui les ont accompagnés toute la semaine. De Notre Dame de la Mer à l’église de l’Immaculée Conception, en passant par ND des Trois Cayelles, la semaine fut ponctuée par de très nombreux lieux de dévotion mariale, occasions de temps de partage et de prière.

En parallèle, une équipe de trente lycéens vivait un pèlerinage rythmé par le service aux plus jeunes par le montage et démontage du campement, l’animation des veillées, la prise de vidéos et l’encouragement au départ et à l’arrivée.

L’accompagnement de Soeur Marie-Agnès et d’Edouard, jeune séminariste, leur a offert des temps d’échanges très riches et un vrai cheminement spirituel. Ils ont pris à coeur leur rôle de garants du confort et de la convivialité sur le camps. A leurs côtés, une vingtaines d’adultes assurait toute l’intendance nécessaire : repas, infirmerie, réparation des vélos, installations sanitaires, balisage du parcours, organisation. Une vraie caravane qui fait toute la singularité de ce « pèlerinage marial intergénérationnel à vélo », comme le défini le père Florentin Dequidt, à l’origine du projet.

Pour tous, l’un des point d’orgue de la semaine fut la veillée adoration et réconciliation, vécue sous les étoiles, en présence de notre évêque et d’une vingtaine de prêtres. A l’arrivée, nombreux étaient ceux qui se voyaient déjà repartir sur la route l’été prochain !

Mélanie MARTIN

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1112 visites