Retour sur les temps forts vécus pendant les vacances de la Toussaint

Nous ne pouvions faire sans vous partager ces beaux moments ! 

 

Du côté de l’ACE …

L’ACE du diocèse d’Arras a fait son grand retour, les 2 et 23 octobre derniers. Une première rencontre en comité départemental à Fruges le 2 octobre pour se donner les nouvelles priorités pour les années à venir : recevoir le texte rédigé par notre Evêque « esquisse d’une vision pour le diocèse d’Arras » et se préparer à une profonde transformation de nos pratiques – priorité au local, à la vie des enfants en club et à leurs projets – trouver de nouveaux subventionneurs pour financer les projets du mouvement. Puis une deuxième rencontre, sous forme d’une formation à destination des bénévoles, le 23 octobre à Berck. Une journée conviviale pour se retrouver entre jeunes responsables engagés et adultes accompagnateurs du diocèse avec au programme des temps pour partager la vie des enfants que l’on retrouve en club, pour exprimer ses joies et craintes dans notre engagement, pour se former aux nouveaux outils du mouvement, et un temps de prière pour confier nos rêves au Seigneur :

  • Je rêve d’avoir plus de matériel pour les enfants
  • Je rêve d’avoir plus de temps pour mon engagement
  • Je rêve que l’ACE soit vraiment reconnu comme acteur pastoral
  • Je rêve d’emmener les enfants sur la lune pour faire club
  • Je rêve de faire passer un vrai temps de vacances à tous les enfants
  • Je rêve d’avoir plus d’enfants dans le club
  • Je rêve de réellement vivre le C de ACE dans mon club
  • Je rêve que chaque club puisse vivre pleinement son projet

 

20221023_132302 20221023_132302  

 

Du côté du doyenné de la Morinie pendant les vacances de la Toussaint :

Une "Soirée des Saints" 16h30-19h goûter et grands jeux autour de Saints : découverte entre autres de Benoît Labre et des bienheureux Chiara et Carlo, une messe à la cathédrale, une soirée cinéma et une après-midi jeux/atelier où les jeunes ont réalisé des photophores qui seront vendu aux bénéfices des JMJ

 

IMG20221104160926 IMG20221104160926        IMG-20221103-WA0003 IMG-20221103-WA0003  

 

Du côté de la JOC …

 Une Session des Responsables du Mouvement a eu lieu les 22 et 23 octobre à Chauny. 3 jeunes de l’équipe JOC d’Evin Malmaison ont pu y participer et rencontrer d’autres jocistes de la région Hauts de France. Ils ont pu découvrir les rôles de responsables et de trésoriers d’équipe et parler de la nouvelle campagne d’année « Monde à venir c’est notre avenir : Soyons les maillons du changement ! » autour de l’écologie. Ils ont partagé sur ce qui fait leurs vies au travers d’une monographie et ont discuté finances à travers les questions de l’adhésion et de l’auto-financement. Ce week-end s’est conclu par le choix d’agirs à mener en fédération et un temps de célébration.

 

photo SRM 2022 photo SRM 2022  

 

Du côté du doyenné de la Gohelle :


Une messe animée par le Jeunes et l’après-midi de rentrée de l’aumônerie

Des étudiants ont animé avec bcp d’enthousiasme les collégiens et lycéens. Le temps prière qui a suivi s’est vu ponctué de textes choisis par les jeunes, de refrains de Taizé et d’intentions de prières pour des personnes chères à leur cœur. Ces lumignons représentent leur famille, les victimes de violence, des personnes parties trop vite, Pascale et leurs amies amis. Ce fut une belle après-midi. Encore merci aux personnes qui sont venues en amont pour préparer ce temps fort et pour ceux qui l’ont animé.

Pendant les vacances le groupe sacrement s’est également réuni pour la première fois. Trois heures pour faire connaissance. Découverte de la Bible pour Lina Léa Raphaël Mathis, Sullivan et Noémie. Puis des petits jeux. Lors de la prochaine rencontre ce sera la découverte des sacrements.

 

WhatsApp Image 2022-11-10 at 14.50.59 WhatsApp Image 2022-11-10 at 14.50.59         IMG_0087 IMG_0087  

 

Du côté du doyenné de l’Artois …

les jeunes collégiens ont vécu le traditionnel Ciné'Pizza'Débat des vacances, 

 

Le thème de ce Ciné'Pizza était la vocation de sœur Térésa :

"Mère Teresa fonde les Missionnaires de la Charité en 1950 afin de s'occuper des personnes vulnérables. 

Les sœurs y consacrent leur vie aux déshérités, partageant leur temps entre soins médicaux, enseignements et prise en charge des mourants."

 

Soeur Térésa disait :

"La vie d’une missionnaire n’est pas semée de roses, mais plutôt d’épines. Malgré tout, c’est une vie pleine de bonheur et de joie lorsqu’elle pense qu’elle accomplit le même travail que Jésus lorsqu’Il était sur terre, et qu’elle accomplit le commandement de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples. »"

 

20221104_150935 20221104_150935  

 

MERCI à chacun pour ces beaux moments partagés !