Livre à lire.

Le Père Guy de Lachaux Nouvelle union après un divorce à la lumière du Pape François.

Nouvelle union après un divorce

Père Guy de Lachaux

Nouvelle-union-apres-un-divorce Nouvelle-union-apres-un-divorce

Lors des deux synodes sur la famille (2014 et 2015) et dans son exhortation La joie de l’amour (Amoris Lætitia) promulguée le 19 mars 2016, le pape François a invité les communautés et leurs pasteurs à mieux accompagner les situations familiales dites « irrégulières », parce que c’est là que le Christ rejoint les femmes et les hommes de notre temps. Dans cet esprit d’ouverture, le regard de l’Église sur les personnes divorcées désireuses de vivre une nouvelle union ne peut plus être le même.

Ce livre est un outil indispensable pour la réflexion de tous, et pour l’intégration concrète des divorcés remariés dans l’Église.

Il invite ces couples à prendre le temps du discernement, avec cette certitude que le regard de Dieu sur eux est fait d’un amour « immérité, inconditionnel et gratuit ».

Il appelle aussi ceux qui les accompagnent sur ce chemin à le faire avec beaucoup d’amour, de respect et une grande exigence de vérité.

Il donne enfin des pistes concrètes pour construire un « temps de prière », moment fondateur vécu par le couple à l’occasion de sa nouvelle union.