Cinquième vidéo, Le “pour toujours” et la beauté de l’amour

Dialogue entre le Saint-Père et les familles, année Amoris Laetitia

Le “pour toujours” et la beauté de l’amour

Cinquième épisode en ligne du dialogue entre le Saint-Père et les familles

« Le mariage est un signe précieux, il est l'icône de l'amour de Dieu pour nous. Cela ne signifie pas que l'amour entre conjoints doit être parfait... Personne ne l'est, mais l'amour entre conjoints est un processus dynamique, qui se poursuit et s'améliore au cours d'une vie. C'est pourquoi le mariage exige la fidélité ; le mariage est pour toujours ».

Le Saint-Père nous parle du "pour toujours" dans le mariage, dans cette cinquième vidéo de la série de 10 épisodes préparés dans le cadre de la célébration de l'Année « Famille Amoris Laetitia ». Cette fois, le pape François s'adresse particulièrement aux couples mariés.

« Nous ne devons pas avoir peur d'échouer : la peur est le plus grand obstacle à l'acceptation du Christ et de son dessein de vie pour nous ! Méfiez-vous de la peur ! ». La réflexion du Saint-Père est accompagnée du témoignage personnel des époux Donato e Francesca, originaires d'Italie. Donato: « Le don de son amour rend possible le “pour toujours” de deux créatures fragiles, limitées et blessées  ». Francesca: « Notre “pour toujours” est avant tout un don, et nous nous en rendons compte en tant que couple surtout lorsque nous peinons à construire notre relation amoureuse, mais c'est précisément là que nous avons l'occasion de voir l'intervention de la Grâce ».

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à nous invite à relire le document papal et à redécouvrir la valeur de la famille comme un don pour ses membres, l'Église et la société.

Chaque vidéo est accompagnée d’un livret, qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés). Chaque livret est divisé en 4 parties, chacune pouvant être utilisée pour des études approfondies en famille ou en communauté, même à des moments différents. Cet outil est destiné à aider la pastorale de la famille, à travers des propositions et des suggestions qui peuvent être adaptées au contexte local. L’objectif est de nourrir la réflexion, le dialogue ou bien la pratique pastorale, et en même temps d’encourager, stimuler et aider les familles dans leur vie spirituelle et concrète de tous les jours.

Cette ressource pastorale est une initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l'Année « Famille Amoris Laetitia ».

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 1085 visites