Equipe Reliance: équipes de couples de chrétiens « divorcés-remariés » qui souhaitent vivre et progresser dans leur foi

Vous êtes un couple chrétien, engagé dans une nouvelle union et vous cherchez un lieu pour vivre en couple et en équipe votre chemin de foi, pour suivre le Christ qui vous appelle à construire et à vivre votre nouvelle union sous son regard bienveillant.

Qui sommes nous

famille dessin couleurencadré

 

Les Equipes Reliance sont des équipes de couples de chrétiens « divorcés-remariés » qui souhaitent vivre et progresser dans leur foi au Christ , en couple et en équipe.Les Equipes Reliance sont nées il y a plus de 10 ans à l’initiative des Equipes Notre-Dame qui proposent ce type de cheminement spirituel aux couples chrétiens.

S’appuyant sur la pédagogie du père Caffarel, elles mettent l’accent sur le dialogue en couple et la prière conjugale . Elles favorisent la recherche de relations pacifiées et responsables au sein de la famille étendue grâce à des chemins de pardon toujours à redonner.

bandeau reliance croix orange

Les équipes Reliance existent depuis une vingtaine d’années en France. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous joindre par le formulaire, nous tâcherons de répondre à votre demande. 

Le pape François, tout comme le pape Jean-Paul II, a demandé aux Equipes Notre-Dame ce qu’elles pouvaient proposer à ceux dont un premier mariage s’était brisé. Ainsi sont nées les équipes Reliance qui est une des propositions de l’ensemble de la pastorale des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union.

Amoris Laetitia nous demande avec instance d’accueillir, d’accompagner et d’intégrer tout le monde . Les mouvements et les paroisses doivent donc proposer des chemins d’intégration pleine et entière à ceux qui se sentent au bord du chemin. 

 

La réunion d’équipe – La vie entre les réunions

La réunion comprend quatre temps principaux

  • Le temps d’échange convivial qui permet de mettre en place un climat de convivialité et de confiance.
  • La prière qui est rencontre avec le Christ présent au milieu de ceux qui se réunissent en son nom. Elle permet d’expérimenter une relation personnelle, en couple et en équipe avec Celui qui nous ouvre un chemin de salut.

La prière en équipe est une expérience de communion de l’équipe et la manifestation du lien avec l’Eglise. La prière commune est préparée par l’un des couples équipiers.

  • Le temps de partage qui est essentiel. Chaque couple, sous le regard de Dieu et dans un esprit de confiance fraternelle, fait le point sur les évènements importants du mois écoulé, les difficultés, les joies, les attentes qui nourrissent ou pèsent sur l’épanouissement et la croissance de sa vie humaine et spirituelle. Ce temps est aussi le moment du choix des points de progression et de la présentation de leurs fruits.
  • La réflexion sur le thème qui a pour but de nourrir la foi des équipiers par l’étude et la discussion sur le thème choisi.

Dans les premiers temps de la vie de l’équipe, les thèmes sont choisis dans le cadre du « parcours initial Reliance ». Ensuite les thèmes sont choisis par l’équipe, soit à partir des thèmes recommandés par les Equipes Notre Dame, soit en se basant sur d’autres documents de référence.

 

Les Equipes Reliance mettent l’accent sur La vie entre les réunions qui se manifeste dans :

  • la rencontre régulière pour vivre le « dialogue en couple »,
  • la pratique de la lecture de la Parole de Dieu, la prière en couple et en famille et la participation à la vie ecclésiale,
  • l’attention aux autres, et en particulier à ceux qui vivent des épreuves similaires, pour être des témoins de la confiance et de l’amour retrouvés sur un chemin de salut,
  • la participation à une retraite en équipe ou en couple annuellement et aux temps forts proposés par les Equipes Reliance
  • la pratique des points de progression décidés individuellement et/ou en couple et la mise en place progressive d’une règle de vie :.
  •  

 

Avec Julie et Pierre-Henri Pairault, représentants du mouvement "Reliance" pour les divorcés-remariés. https://radionotredame.net/podcasts/RND12/13914

 

Contact local Haut de France: Marie-Noelle et Dominique Deheeger dominique.deheeger@gmail.com

 

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 68 visites