Prière officielle pour l'année de la famille Amoris Laetitia

dans l'optique de la journée mondiale des familles à Rome du 22 au 26 juin 2022

Le Diocèse de Rome et le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie présentent la prière officielle pour la X Rencontre Mondiale des Familles qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin 2022. 

 

Le cardinal Farrell, Préfet du Dicastère, a commenté la nouvelle en déclarant que « prier est une façon d'entrer dans le vif de l'année Amoris Laetitia et de la préparation de l'événement de Rome. Il a poursuivi : « De nombreuses familles et communautés attendaient depuis longtemps de pouvoir se rendre, au moins spirituellement, à Rome. La prière les accompagnera et les aidera à saisir le message de la rencontre ».

« La prière sera au centre du chemin de préparation, guidant les travaux et inspirant les réflexions pour discerner, à la lumière de la foi, parmi les nouveaux défis que l'urgence pandémique pose à la communauté ecclésiale en ce qui concerne les familles », ajoute le cardinal vicaire Angelo De Donatis. Pour cette raison, « j'invite chacun à se préparer à cet événement de grâce que l'Église de Rome a la joie d'accueillir, en adressant cette prière au Seigneur dans l'intimité de sa famille, avec la communauté paroissiale et diocésaine ».

 

L’amour familial : vocation et chemin de sainteté

 

Père très Saint,
nous venons devant Toi
pour te louer et te remercier pour le grand don de la famille.

Nous te prions pour les familles
consacrées dans le sacrement du mariage,
pour qu’elles redécouvrent chaque jour la grâce reçue
et, comme de petites Églises domestiques
qu'elles sachent témoigner de Ta présence
et l’amour avec lequel le Christ aime l’Église.

Nous te prions pour les familles
traversées par des difficultés et des souffrances,
par la maladie, ou par des douleurs que Tu es seul à connaître :
soutiens-les et sensibilise-les
au chemin de sanctification auquel Tu les appelles,
afin qu’elles puissent faire l’expérience de Ton infinie miséricorde
et trouver de nouveaux chemins pour grandir en amour.

Nous te prions pour les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent Te rencontrer
et répondre avec joie à la vocation que Tu as planifiée pour eux;
pour les parents et les grands-parents, afin qu’ils soient conscients
d’être un signe de la paternité et de la maternité de Dieu
quand ils prennent soin des enfants
que Tu leur confies dans la chair et dans l’esprit ;
et pour l’expérience de la fraternité que la famille peut donner au monde.

 

Seigneur, fais en sorte que chaque famille
puisse vivre sa propre vocation à la sainteté dans l’Église
comme un appel à se faire protagoniste de l’évangélisation,
au service de la vie et de la paix,
en communion avec les prêtres et tous les autres états de vie.

 

Bénis la Rencontre Mondiale des Familles
Amen

 

Prière officielle pour la Xe Rencontre Mondiale des Familles
22-26 juin 2022

 

La prière, composée à l'occasion de la X Rencontre mondiale des familles, naît d'une profonde gratitude envers le Père céleste pour le grand don de la famille, lieu privilégié des relations d'amour. Elle s'inspire du thème choisi par le pape François pour la Rencontre : « L'amour familial : vocation et chemin de sainteté ». La prière est conçue comme un outil pastoral : elle peut être récitée dès à présent dans la paroisse, dans les communautés, à la maison, pour préparer l'événement international de l'année prochaine.

 

« C'est de l'amour vécu en famille que naît la vocation de chaque enfant ; c'est l'amour goûté entre les murs domestiques qui trace les premiers sentiers du chemin de la sainteté -  a ajouté le cardinal Farrell -. L'expérience de la prière nous fait découvrir le sens profond et salvifique des relations dans la vie quotidienne. Les binômes famille et vocation, ainsi que famille et sainteté, montrent comment les relations familiales ont une importance fondamentale dans la génération de l'amour. À une époque caractérisée par les épreuves et les difficultés, où la famille vit et affronte des défis et des épreuves, parler de sainteté familiale peut sembler anachronique ou inapproprié. D'où l'importance de la prière pour vivre pleinement le sacrement du mariage. La relation avec Dieu, en effet, permet aux époux chrétiens de raviver chaque jour la Grâce reçue qui les soutient dans leurs fatigues et leurs luttes quotidiennes. Notre vie peut toujours être un chemin de sainteté personnelle, de couple ou familial, un moyen de grandir dans l'amour des autres. Chaque membre de la famille, enfant, jeune, parent ou grand-parent, est appelé à redécouvrir en lui un appel à la sainteté. En ce sens, la vie familiale peut devenir une expression du ‘visage le plus beau de l'Église’ (GE 9). Cela révèle la fécondité d'une lecture croisée d'Amoris Laetitia et de Gaudete et Exsultate, que le Pape François nous propose dans le thème de la Rencontre pour comprendre pleinement la vocation de la famille ».

 

« Les époux chrétiens - a conclu le cardinal De Donatis -, sur les traces des illustres saints et bienheureux et soutenus par leur intercession, sont invités à parcourir ensemble leur chemin de sainteté. À l'exemple des parents de Sainte Thérèse de Lisieux ou du couple Beltrame Quattrocchi, ils sont appelés à vivre avec confiance les épreuves douloureuses de la vie et à voir dans le tissu de leur amour la présence fidèle du Christ. De l'élan d'espérance généré par l'amour fidèle de Dieu naît le désir de proclamer Son amour et de faire de la famille la ‘voie de l'Église’ (AL 69), le lieu où se nourrissent les nouvelles vocations ».

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 144 visites