Sixième Vidéo, Amour fécond: la dimension gratuite de l’amour

Dialogue entre le Saint Père et les familles, année Amoris Laetitia

« L'amour donne toujours la vie. L'amour conjugal ne se limite pas au couple, mais génère une famille. L'amour des parents est un instrument de l'amour de Dieu, qui attend avec eux la naissance de chaque enfant, l'accepte et l'accueille tel qu'il est ».

Avec ces paroles, le Saint-Père nous parle de la fécondité de l’amour conjugal, dans le sixième des 10 vidéos qui voient le pape François et des quelques familles de différentes régions du monde. Il accompagne les paroles du Saint-Père, le témoignage de Enrico et Francesca, un couple italien en mission à Bridgport -USA. « Nous sentions que Dieu nous appelait à être féconds, à nous ouvrir à la vie, à son dessein sur nous. Dans la mission avec nos enfants, nous vivons comme une famille normale, témoignant de l'amour de Dieu aux personnes que nous rencontrons sur notre chemin, annonçant par notre vie que le Christ est ressuscité et a vaincu la mort  » - nous témoignent Enrico et Francesca.

«L’amour donne toujours la vie. L’amour conjugal ne se limite pas au couple, mais génère une famille».

« Chaque nouvelle vie ‘nous permet de découvrir la dimension la plus gratuite de l’amour, qui ne cesse jamais de nous surprendre. C’est la beauté d’être aimé avant : les enfants sont aimés avant d’arriver’. Cela reflète pour nous la primauté de l’amour de Dieu qui prend toujours l’initiative. » AL 166.

«Par le témoignage, et aussi par la parole, les familles parlent de Jésus aux autres, transmettent la foi, éveillent le désir de Dieu et montrent la beauté de l’Évangile ainsi que le style de vie qu’il nous propose. Ainsi, les couples chrétiens peignent le gris de l’espace public, le remplissant de la couleur de la fraternité, de la sensibilité sociale, de la défense de ceux qui sont fragiles, de la foi lumineuse, de l’espérance active. Leur fécondité s’élargit et se traduit par mille manières de rendre présent l’amour de Dieu dans la société.» AL 184

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à relire le document papal et à redécouvrir la valeur de la famille comme un don pour ses membres, l'Église et la société.

Chaque vidéo est accompagnée d’un livret, qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés). Chaque livret est divisé en plusieurs parties et chacune pouvant être utilisée pour des études approfondies en famille ou en communauté, même à des moments différents. Cet outil est destiné à aider la pastorale de la famille, à travers des propositions et des suggestions qui peuvent être adaptées au contexte local. L’objectif est de nourrir la réflexion, le dialogue ou bien la pratique pastorale, et en même temps d’encourager, stimuler et aider les familles dans leur vie spirituelle et concrète de tous les jours.

Cette ressource pastorale est une initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l'Année « Famille Amoris Laetitia ».

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 1087 visites