Accompagner la fragilité: confiance et espérance pour les familles mise à rude épreuve

Neuvième épisode en ligne du dialogue entre le Saint-Père et les familles

"Aujourd’hui, la fragilité des familles est mise à rude épreuve. Nous sommes tous fragiles, et les séparations, divorces et concubinages sont devenus une réalité pour de nombreuses familles dans le monde. L’Église a le devoir de tendre la main à ceux qui souhaitent rester proches de Dieu, de les aider à transformer leurs échecs et leurs souffrances en occasions de cheminer vers la plénitude de l’Évangile ». Avec ces paroles, le Saint-Père nous introduit dans le thème de l'accompagnement des familles.  C’est la neuvième des 10 vidéos qui voient le pape François et des quelques familles de différentes régions du monde.

Cette vidéo fait référence au chapitre huitième de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia : « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité». Les paroles du Saint-Père sont accompagnées du témoignage de la famille Likesya, de Mbandeka au nord de kinshasa, Rép. dém. du Congo: « les crises conjugales ne sont pas éternelles et ne doivent pas nécessairement conduire à une rupture. C’est pourquoi il est impératif de les intégrer afin qu’elles puissent trouver le dialogue, le pardon mutuel et la joie de l’amour ».

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à relire le document papal et à redécouvrir la valeur et la beauté de la famille.

Chaque vidéo est accompagnée d’un livret, qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés). Chaque livret est divisé en plusieurs parties et chacune pouvant être utilisée pour des études approfondies en famille ou en communauté, même à des moments différents.

Cette ressource pastorale est une initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l'Année « Famille Amoris Laetitia ».

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 775 visites