Xème Rencontre mondiale des familles: "Partagez la joie de cet appel" Pape François

Rome- juin 2022

news_img_25062022-2_big news_img_25062022-2_big  

Le pape François a salué toutes les familles qui ont participé à la dixième rencontre mondiale des familles, réaffirmant leur beauté, la nécessité de les défendre "des poisons de l'égoïsme, de l'individualisme, de la culture de l'indifférence et du rejet", mais surtout les encourageant "à reprendre avec décision le chemin de l'amour familial, en partageant avec tous les membres la joie de cet appel".

 

Une joie palpable sur la place Saint-Pierre où, samedi 25 juin, la messe a été célébrée en présence de familles venues du monde entier, comme en témoignent les nombreux drapeaux qui coloraient la place. Parmi eux, les plus de deux mille délégués des Conférences épiscopales qui ont participé aux travaux du Congrès théologique et pastoral. Des couples de jeunes gens avec de très jeunes enfants et des grands-parents avec leurs petits-enfants de tous âges semblaient former une grande famille serrée dans l'enceinte de la colonnade du Bernin. Une famille qui est l'Église.

 

L'Église, en effet, est née d'une famille, celle de Nazareth, a rappelé l'évêque de Rome, et elle est composée principalement de familles. Avant la célébration, présidée par le cardinal Kevin Joseph Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, François a traversé la place dans une papamobile à bord de laquelle se trouvaient également des enfants.

 

Aux familles qui, ces derniers jours, ont médité sur le thème de la rencontre, "L'amour familial : vocation et chemin de sainteté", François a demandé de vivre cet amour d'une manière "toujours ouverte, extravertie, capable de "toucher" les plus faibles et les plus blessés que l'on rencontre sur le chemin : fragiles dans leur corps et fragiles dans leur âme. L'amour, en fait, même l'amour familial, est purifié et renforcé quand il est donné", a souligné le Pape qui a prononcé l'homélie.

 

Grâce au streaming en direct et aux retransmissions télévisées, la 10e Rencontre mondiale des familles - qui conclut l'Année de la famille Amoris laetitia - a été vécue aux quatre coins de la planète dans sa formule multicentrique et généralisée sans précédent, donnant vie à "une sorte d'immense constellation" qui possède un riche bagage "d'expériences, d'intentions, de rêves" mais aussi "d'inquiétudes et d'incertitudes".

Se référant aux lectures proposées par la liturgie, le Pape a parlé de la liberté "un des biens les plus appréciés et recherchés par l'homme moderne et contemporain", qui manque cependant de "liberté intérieure". Il a fait remarquer que ceux qui se marient et décident d'avoir des enfants font le choix "courageux" de mettre leur liberté au service de leur conjoint. Il a réaffirmé qu'aujourd'hui, parier sur l'amour familial est un acte "courageux" qui doit être accompli avec l'aide des parents qui "doivent pousser leurs enfants à voler dans le nid". Et dans les moments difficiles, de crise, qu'il y aura inévitablement, "ne retournez pas chez papa et maman", a dit François, "mais redécouvrez l'amour".

Album-photos-1 Album-photos-1  


"C'est ainsi que l'on vit la liberté dans la famille - paroles du pape -. Il n'y a pas de 'planètes' ou de 'satellites', chacun voyageant sur sa propre orbite. La famille est le lieu de la rencontre, du partage, de la sortie de soi pour accueillir l'autre et être proche de lui. C'est le premier endroit où l'on apprend à aimer".


L'évêque de Rome a donné des conseils aux parents qui tentent de protéger leurs enfants de tout danger et de toute douleur et qui craignent la société actuelle "où tout semble chaotique et précaire". Un comportement surprotecteur qui "finit même parfois par bloquer le désir de mettre de nouvelles vies au monde". Il ne s'agit pas de couper les ailes des enfants, ni de les préserver "de tout malaise et de toute souffrance, mais d'essayer de leur transmettre la passion de la vie, d'allumer en eux le désir de trouver leur vocation et d'embrasser la grande mission que Dieu a prévue pour eux. Si vous aidez vos enfants à découvrir et à embrasser leur vocation, vous verrez qu'ils seront "saisis" par cette mission et auront la force d'affronter et de surmonter les difficultés de la vie. Une force qu'ils pourront également puiser en suivant le témoignage de parents qui vivent "le mariage et la famille comme une mission, avec fidélité et patience, malgré les difficultés, les moments tristes et les épreuves".

 

Ces mêmes parents, en acceptant l'appel au mariage, ont "quitté le 'nid'" et se sont embarqués dans un voyage inconnu "avec des situations toujours nouvelles, des événements inattendus, des surprises". Ils ont accueilli l'appel de Dieu et sont donc invités "à ne pas regretter la vie d'avant, la liberté d'avant, avec ses illusions trompeuses - ce sont les mots du Pape - la vie se fossilise quand elle n'accueille pas la nouveauté de l'appel de Dieu en regrettant le passé".


À la fin de la célébration - qui a vu parmi les concélébrants 15 cardinaux, dont le vicaire pour le diocèse de Rome Angelo De Donatis, 140 évêques, dont l'auxiliaire Dario Gervasi, délégué pour la pastorale familiale du diocèse de Rome, et 271 prêtres - le texte de la Prière missionnaire pour les familles signée par François a été remis et lu. "Soyez la graine d'un monde plus fraternel", écrit notamment le pape, "soyez des familles au grand cœur, soyez le visage accueillant de l'Église". Avant la bénédiction, le cardinal Farrell, en adressant un salut, a expliqué que le dicastère travaille avec les conférences épiscopales et les diocèses pour les aider à répondre à l'appel du pape à évangéliser les familles et à évangéliser avec les familles. "Il y a encore beaucoup de travail à faire", a-t-il admis, "mais après cette réunion, la confiance et un enthousiasme renouvelé règnent dans nos cœurs. Les familles, avec leur vocation spécifique à la sainteté, sont vraiment le plus beau visage de l'Église et peuvent contribuer de manière unique à l'évangélisation du monde par leur capacité à témoigner de l'amour, de la force dans les difficultés et de la persévérance dans l'abandon confiant à Dieu".

 

Il a ensuite annoncé que le prochain rassemblement des familles avec le pape François sera le "Jubilé des familles" qui sera célébré à Rome à l'occasion du Jubilé de 2025, tandis que la XIe Rencontre mondiale des familles aura lieu en 2028.

 

Enfin, la prière officielle de la Xe Rencontre mondiale des familles a été récitée. Le texte de la prière missionnaire et la prière, imprimée à des milliers d'exemplaires, seront également distribués aux fidèles lors de la récitation de l'Angélus du dimanche 26.

 

https://www.romefamily2022.com/fr/

PRIÈRE OFFICIELLE

 

Père très Saint,

nous venons devant Toi pour te louer et te remercier pour le grand don de la famille. Nous te prions pour les familles consacrées dans le sacrement du mariage, pour qu’elles redécouvrent chaque jour la grâce reçue et, comme de petites Églises domestiques elles sachent témoigner de Ta présence et l’amour avec lequel le Christ aime l’Église.

Nous te prions pour les familles traversées par des difficultés et des souffrances, par la maladie, ou par des douleurs que Tu es seul à connaître: soutiens-les et sensibilise-les au chemin de sanctification auquel Tu les appelles, afin qu’elles puissent faire l’expérience de Ton infinie miséricorde et trouver de nouveaux chemins pour grandir en amour.

Nous te prions pour les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent Te rencontrer et répondre avec joie à la vocation que Tu as planifiée pour eux ;
pour les parents et les grands-parents, afin qu’ils soient conscients d’être un signe de la paternité et de la maternité de Dieu quand ils prennent soin des enfants que Tu leur confies dans la chair et dans l’esprit ;
et pour l’expérience de la fraternité que la famille peut donner au monde.

Seigneur, fais en sorte que chaque famille puisse vivre sa propre vocation à la sainteté dans l’Église comme un appel à se faire protagoniste de l’évangélisation, au service de la vie et de la paix, en communion avec les prêtres et tous les autres états de vie.

Bénis la Rencontre Mondiale des Familles.

Amen.

logo_family_fr logo_family_fr  

 

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 82 visites