Retour sur les conférences avec Monsieur Christian Théry Teenstar

Des clés pour parler d'éducation affective avec nos ados !

Les mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022 s'étaient rassemblés parents, éducateurs, animateurs, enseignants, directeurs d'établissements scolaire autour de monsieur Christian Théry, vice président TeenStar international pour parler d'éducation affective avec nos ados.

IMG-20220929-WA0007 IMG-20220929-WA0007  IMG-20220929-WA0006 IMG-20220929-WA0006  

Plus d'une centaine de personnes a répondu à l'appel, BRAVO!

IMG-20220930-WA0003 IMG-20220930-WA0003  IMG-20220930-WA0004 IMG-20220930-WA0004  

 

Merci aux établissements scolaires les lycées Saint Joseph de Saint Martin Boulogne et Baudimont à Arras pour leurs beaux Amphi.

Chacun a pu trouver des clés pour parler avec nos ados d'éducation affective mais aussi mieux les comprendre. 

 

"Aimons-nous suffisamment nos enfants pour leur souhaiter ce qu'il y a de mieux?" avait commencé Monsieur Théry lors de son intervention.

Il est revenu ensuite, sur les différentes étapes du développement psychologique et affectif de nos enfants. En passant par l'étape de la dépendance, de la séparation, l'indépendance. Il nous disait d'encourager nos enfants à se projeter dans le monde, se positionner. La période de l'Œdipe était très importante également, il fallait savoir à un moment couper le cordon ombilical avec nos enfants et leur donner confiance en eux: une étape primordiale !

 

L'étape de la préadolescence (6/11 ans) est un moment privilégié, où il est important d'expliquer à nos enfants les changements du corps différents chez les filles de chez les garçons.

Ce temps de l'opposition n'est pas très confortable nous dit-il, il y a une grande différence à distinguer entre "ce que je peux et ce que je veux" chez le jeune. A nous adultes, de rester dans l'écoute et le dialogue en lui disant qu'il peut faire des choix mais qu'il doit en assumer les conséquences ! Pas toujours facile à dire !

 

Monsieur Théry a également insisté sur la notion de temps, le jeune a jusqu'à 25 ans pour se construire et être au maximum physiquement de ses capacités. Il a du temps !!

Également, le jeune passera par une grande étape narcissique : "est-ce que je suis aimable ?", il est important à ce moment-là d'être présent et d'avoir un langage de l'amour marqué par un message de beauté et d'espérance surtout dans notre société de consommation, du tout tout de suite, du zapping..

Autre point d’étape : l'amitié chez les adolescents est très importante, les amis tiennent une place très grande.

 

Ensuite vient la phase de l'affirmation de soi (15/17/18 ans) : "tout ce qui m'arrive est important". Les ados ont, à ce moment-là, une extrême sensibilité. Ils se sentent tout puissant. Il est bon d'accompagner le jeune et de lui redonner le sens et le but de ses actes. Les parents doivent montrer une certaine confiance en leurs enfants, avoir un regard d'admiration qui valorise et construit le jeune.

Monsieur Théry a eu une expression très belle en disant que "l'adolescence c'est le fleuve de la vie, les parents, les adultes doivent soutenir les berges, délimiter, entretenir les contours car sans cela ce serait un étang qui finit par se dessécher et mourir."

 

Pour approfondir tout cela, la formation TEENSTAR qui aura lieu du 9 nov au 13 nov à la maison diocésaine est une chance, un cadeau pour trouver des outils, des clés pour accompagner nos jeunes!

 

Le parcours TEENSTAR peut se faire ensuite avec un animateur formé au sein d'un établissement scolaire, collège ou lycée ou même d'une aumônerie. Il s'étend sur la durée : une année entre 10 et 20 séances d'une heure avec des groupes de jeunes. Les parents sont également impliqués. Ce parcours permet de redonner la liberté intérieure aux jeunes à travers les échanges, aussi de fixer des règles, et surtout de porter sur le jeune un "regard qui envisage et non pas qui dévisage !!" Un regard sur le jeune pour le mettre en mouvement et l'aider à grandir.

 

N'hésitez pas, inscrivez-vous ! Parlez-en autour de vous !

Formation TEENSTAR du 9 au 13 novembre prochain sur Arras. 

INSCRIPTIONS FORMATION TEENSTAR2022-11-Arras@teenstar.fr ou famille@arras.catholique.fr ou 06-28-53-35-24

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 109 visites