Commentaire d’Evangile : Le bon Samaritain (Luc 10, 29-37)
L’homme de loi voulant se justifier, dit à Jésus :
« Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprend et dit :
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tombe au milieu de bandits. Ils le dépouillent, le rouent de coups et s’en vont le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin-là. Il le voit et passe à l’opposé. De même un lévite venant en ce lieu : il voit et passe à l’opposé.
Mais un Samaritain, cheminant, vient près de lui, il voit, et il est remué jusqu’aux entrailles. Il s’approche, bande ses blessures, y verse huile et vin.
Il le fait monter sur sa propre monture, l’amène à l’auberge et prend soin de lui.
Le lendemain, il extrait deux deniers, les donne à l’aubergiste et dit « Prends soin de lui. Ce que tu dépenseras en plus, moi, lors de mon retour, je te le rendrai ! »
« Le quel de ces trois à ton avis, est devenu le prochain de l’homme tombé parmi les bandits ? »
Il dit : « Celui qui a fait miséricorde envers lui »
Jésus lui dit : « Va ! Toi aussi, fais de même. »
Cette magnifique parabole nous offre à méditer sur les personnes du prêtre et du lévite, l’homme du culte et celui de la loi, lorsque culte et loi se détachent de leur justification profonde qui est l’amour de Dieu et du prochain.
A méditer surtout sur la figure du Christ dans le personnage du bon Samaritain (Dans la bible, le verbe « remuer jusqu’aux entrailles » n’est dit que de Dieu et du Christ).
Peut être pouvons nous aussi nous attarder sur la personne de l’aubergiste dans laquelle chaque disciple du Christ est aussi invité à se reconnaître.
Dans l’approche des personnes et des familles blessées c’est le Christ qui a l’initiative, c’est lui qui sauve.
Mais c’est aussi à nous, les aubergistes, qu’il les confie, nous demande d’en prendre soin, et dans sa grande prévenance nous accorde les dons de sa grâce et les charismes propres à prendre soin de l’humanité blessée. A son retour de voyage, il prendra à nouveau le relais.
Il nous demandera aussi des comptes comme dans la parabole des talents (Lc 19, 15). L’aubergiste ayant accompli sa tâche se retirera discrètement pour laisser à nouveau en tête à tête l’homme guéri et son Sauveur.
Seigneur à prends-nous à reconnaître qu’au cœur de chaque homme blessé, c’est toi qui a l’initiative ; apprends-nous comme l’aubergiste à être les humbles serviteurs de ta miséricorde en vivant pleinement les dons particuliers que tu nous fait, par l’intermédiaire du charisme de chacun de nos mouvements. Amen.
La mission de Mère de Miséricorde est de promouvoir la vie :
Pour certains, l’annonce d’une grossesse surprend parfois et peut « tomber mal ». Pour d’autres, l’éventualité d’une anomalie ou d’un handicap, pour leur futur bébé, paraît insurmontable. La beauté de la vie est alors occultée. Peurs et angoisses peuvent envahir l’esprit, endormir la conscience, paralyser la volonté.
Notre vocation :
Accueillir, écouter, accompagner ces femmes, ces couples dans leur difficile chemin d’accueil de la vie - tout cela, soutenu spirituellement et anonymement, par 4.000 personnes en France, qui se relaient pour jeûner et prier.
Témoignage:« J’ai pu dire toutes mes peurs, elles sont si nombreuses (….) Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais de vous savoir là, à mes côtés, ça me fait du bien. » Sophie 23 ans
Que la vie s'accomplisse en chacun en plénitude: Que la femme l’ait décidé, plus ou moins librement (IVG-IMG) ou bien qu’elle l’ait subi de manière accidentelle (fausse-couche), la disparition de l’enfant non-né provoque souvent un impact particulier de souffrance et de questionnement.
Notre vocation propose différentes démarches :
- accompagnements individuels ou en couple, pour permettre à chacune de ces personnes de vivre une libération de la culpabilité, du remord ou de la honte liés à cet évènement.
- Retraites spécifiques. (Stabat )
A travers ces différentes propositions, la personne concernée peut vivre une réelle réconciliation avec elle-même (déposer son fardeau en se laissant rejoindre par la présence aimante du Seigneur).
Témoignage: « Je savais que j’avais besoin de faire un bout de chemin avec vous pour guérir. Merci pour votre accompagnement : faire la lumière et trouver la paix avec mon passé. » Claire 35 ans
En toutes circonstances, nous demeurons dans l’espérance pour toute personne qui nous contacte :
Qu’elle découvre l’amour fou de Dieu pour elle,
Qu’elle croie en Sa miséricorde et qu’elle en fasse la douce expérience.
L’engagement pour la vie est un engagement au service de l’amour… Aussi nous attachons-nous également, dans un service auprès des jeunes ( "Parlez-moi d'Amour") à leur proposer une éducation affective et sexuelle fondée sur l’amour véritable. Nos interventions s’adressant à l’ensemble d’une classe ou d’un groupe, ouvrent des pistes de réflexion sur ces thèmes, souvent sur la base de témoignages forts de jeunes ou de couples,. Le but de ces interventions est de leur faire prendre conscience de leur valeur, leur donner des repères pour les guider sur le chemin du bonheur et les aider à trouver un sens à leur vie…
Souhaitez-vous nous aider ?
Vous pouvez devenir membre de notre fraternité en acceptant de jeûner, prier avec d'autres pour une situation difficile confiée aux écoutantes, vous pouvez nous faire connaître en parlant de nous, en déposant nos dépliants, vous pouvez envoyer un don car la vie n'a pas de prix mais la défendre en a un….
N'hésitez pas à nous appeler au 03 20 06 90 91; ou écrivez-nous : mmclille@free.fr
Une jeune maman, peu expérimentée, appelle le médecin pour une fièvre et des pleurs inexpliqués de son bébé. Celui-ci, un peu débordé, arrive plusieurs heures après et trouve le bébé en bonne forme. Nous l’interrogeons au moment de son départ sur le diagnostic. Il nous dit : « j’ai soigné Louis en le contemplant. »
- Lundi 9 mai à 20H au Foyer de Charité de Courset : « L’education affective et sexuelle de nos enfants » Intervenant : Inès de Franclieu. PAF 4€ contact : sainteodilecourset@nordnet.fr
- Jeudi 19 mai de 9h30 à 16h30 à la maison diocésaine d’Arras : « Le mariage hier, aujourd’hui et demain. La question des divorcés-remariés » Intervenant : Michèle Clavier.Contact : formation.permanente@arras.catholique.fr
- Dimanche 28 août, participation des familles à la grande procession à ND de Boulogne. Possibilité de rejoindre à toute heure de la journée. Contact : Mr JB Gournay : 03 21 83 16 49
- Du 10 juillet (18h) au 13 juillet (17h), à la maison diocésaine d’Arras, session nationale intitulée : « Enjeux et questions pour aujourd’hui »contact : SNPLS « session été », 58 avenue de Breteuil Paris 7è.
« Le quel de ces trois à ton avis, est devenu le prochain de l’homme tombé parmi les bandits ? »
Il dit : « Celui qui a fait miséricorde envers lui »
Jésus lui dit : « Va ! Toi aussi, fais de même. » Luc 10 ; 29,37.