SE PREPARER AU SACREMENT DU MARIAGE

initiation à la vie conjugale avec le Christ qui accompagne votre couple

prepa mariage prepa mariage  

« Chaque mariage est une “histoire de salut” et cela suppose qu’on part d’une fragilité qui, grâce au don de Dieu et à une réponse créative et généreuse, fait progressivement place à une réalité plus solide et plus belle » (Amoris Laetitia n. 221).

« les fiancés ne voient pas le mariage comme la fin du parcours, mais qu’ils assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant » (Amoris Laetitia n. 211).

Le mariage, une vocation qui lance vers l’avant !

Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. Cette union spécifique de l’homme et de la femme exige, ce que requiert aussi le bien des enfants, l’entière fidélité ainsi que l’unité indissoluble du lien matrimonial.

– Rituel romain de la célébration du mariage, n° 2

 

Le mariage catholique est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent pour la vie dans un amour conjugal fidèle et fécond. Pour les chrétiens, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.
Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre les futurs mariés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…


La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.


Venez présenter votre projet à un diacre, un prêtre ou un membre de votre paroisse (église proche de votre lieu d’habitation). C’est là que vous serez informés de la possibilité de donner suite à votre projet. Renseignez-vous sur les permanences d’accueil.


Vous comprenez alors qu’il vous est demandé de prendre contact avec votre paroisse entre 10 et 12 mois avant la date envisagée.

 

 

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas a contacter la chancellerie:https://arras.catholique.fr/page-22904.html

 

En complément vous avez aussi des lieux sources pour prendre un temps supplémentaire et discerner à deux avec une équipe à l'écoute.

Des propositions de conférences, de ressourcement, de formations sont faites régulièrement à la Maison Diocésaine de Condette- Les Tourelles  03.21.83.71.42 

 https://www.les-tourelles-de-condette.fr/

Le foyer Charité de Courset qui organise aussi régulièrement des temps de relecture, des pauses pour les fiancés. https://www.foyer-charite-courset.fr/