IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées 2022

thème

Le dimanche 24 juillet 2022,

la IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée

dans toute l'Église universelle.

Le thème choisi par le Saint-Père pour l'occasion est « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15) et entend souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.

image journee mondiale personnes agees image journee mondiale personnes agees

Ce thème est également une invitation à reconsidérer et à valoriser les grands-parents et les personnes âgées, trop souvent maintenus en marge des familles et des communautés civiles et ecclésiales. Leur expérience de la vie et de la foi peut aider à construire des sociétés conscientes de leurs racines et capables de rêver à un avenir plus solidaire.

L'invitation à écouter la sagesse des années se révèle aussi particulièrement significative dans le contexte du parcours synodal que l'Église a entrepris.

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie invite les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales du monde entier à trouver les modalités pour célébrer cette Journée dans leur propre contexte pastoral et, à cette fin, met à disposition des outils pastoraux spécifiques.http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/news/2022/kit-pastorale-per-la-celebrazione-della-seconda-giornata-mondial.html

A l’occasion de la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 24 juillet prochain, voici quelques pistes pastorales proposées par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et par l’équipe de la Pastorale familiale du diocèse.

Idées pour la Journée du dimanche 24 juillet :

• Rendre visite à vos propres grands-parents ou à des personnes âgées isolées (quand cela est possible, selon le contexte sanitaire) et leur proposer notamment d’apporter le message que le Pape François leur adresse (téléchargeable ci dessous) ;
  • Organiser un temps de prière particulier dans les établissements accueillant des personnes âgées ;
  • Ecrire une lettre ou envoyer un dessin aux personnes âgées connnues ou inconnues ;
  • Proposer de covoiturer entre paroissiens pour que certaines personnes âgées isolées puissent assister à la messe ce jour-là.
  • Prévoir une bénédiction des grands-parents lors de la messe paroissiale.
  • Prier pour les personnes absentes qui n'ont pas pu se déplacer.
  • imprimer et distribuer la prière ci-dessous.

Voici la prière qui est proposée :

PRIÈRE POUR LA DEUXIÈME JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Je Te remercie, Seigneur,

pour la bénédiction d’une longue vie

car, à ceux qui se réfugient en Toi,

Tu accordes toujours de porter des fruits.

Pardonne, ô Seigneur,

ma résignation et mon désenchantement,

mais ne m’abandonne pas

lorsque mes forces déclinent.

Apprends-moi à regarder avec espérance

l’avenir que Tu me donnes,

à la mission que Tu me confies

et de chanter Tes louanges sans fin.

Fais de moi un tendre artisan

de Ta révolution,

pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour

et tous les petits qui cherchent refuge en Toi.

Protège, ô Seigneur, le Pape François

et accorde à Ton Église

de libérer le monde de la solitude.

Dirige nos pas sur le chemin de la paix.

Amen.

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 1022 visites