Les personnes agées au centre, dans le monde entier

Intention de prières du pape Francois

Cette édition de la Vidéo du Pape de 2022 présente la nouvelle intention de prière que le Pape François confie à toute l'Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. Le Saint-Père nous invite à prier « pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d'un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l'avenir avec espérance et responsabilité ». Cette intention coïncide avec la célébration de la IIe Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu le dimanche 24 juillet à Rome et dans tous les diocèses du monde.

cq5dam.web.1280.1280 cq5dam.web.1280.1280  

 

Une génération nombreuse 

 

Le Pape François qui parle des personnes âgées à la première personne affirme : « Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie ». Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus n’a cessé d’augmenter. Ce vieillissement de la population touche particulièrement les pays les plus développés, où 25% des personnes âgées vivent seules. « Pour vivre la vieillesse, il y a de nombreuses proposition d’assistance mais peu de projets d’existence » regrette le Pape dans cette vidéo qui a bénéficié de la collaboration du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et de la Fondazione Alberto Sordi.  

 

Une mission vitale pour les personnes âgées

 

Dans le contexte d’un monde blessé, le Saint Père insiste sur un des rôles fondamentaux des personnes âgées : « Nous, les personnes âgées, sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion, à l’affection. Nous sommes ou pouvons devenir des maîtres en tendresse » dit le Pape. « Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse. A cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations ».

Le Cal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie s’est exprimé sur la mission des personnes âgées dans le monde et dans l’Eglise : « Le Saint Père nous invite à prendre conscience de l'importance des personnes âgées dans la vie des sociétés et des communautés, et à le faire non pas de manière sporadique, mais structurelle, à travers une pastorale ordinaire. En d'autres termes, il ne s'agit pas de répondre à une urgence, mais de jeter les bases d'une pastorale durable qui nous engagera pour les décennies à venir. Le Pape réaffirme l'importance de lutter contre la culture du jetable, et il semble aussi vouloir donner des points de référence aux personnes plongées dans le désarroi avec le passage des ans. C'est pourquoi il a voulu instaurer cette Journée Mondiale célébrée chaque année, dans un cadre liturgique : pour dire que l'Église est proche des personnes âgées ».

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 173 visites