Corps et âme: un entraînement spirituel en famille

avec les jésuites

À l’occasion de cette année olympique, prenons un temps en famille, et avec Dieu, pour entraîner nos corps et nos âmes !

Y a-t-il un rapport entre la foi chrétienne et le sport ? En quoi la spiritualité concerne-t-elle aussi notre corps ?

Capture drecran 2024-04-12 123709 Capture drecran 2024-04-12 123709  

Exercices spirituels et vie familiale

Nous savons combien il est précieux, pour nos enfants et pour nous-mêmes, de grandir en intériorité, de cultiver une vie intérieure. Comment nous y aider les uns les autres, en famille ? Le plus beau témoignage est sûrement celui de la foi : foi en Dieu, confiance en la vie et vie d’Église pour célébrer le Dieu vivant. 

 

Sûrement la vie familiale offre-t-elle bien des ressources encore pour nous conduire à nous-mêmes et, en même temps, nous ouvrir aux autres. Or, croyons-nous ces facultés s’exercent, s’apprennent, se vérifient et s’éduquent à l’école de l’évangile.

 

Cette année 2024, le parcours thématique permet de découvrir comment la foi chrétienne éclaire le rapport au corps et à la pratique sportive. La retraite « Corps & Âme » vous propose un entraînement spirituel à vivre en familles à l’heure des JO.

 

 

Du 17 avril au 24 juillet, ce parcours se déroule en 6 étapes qui permettront de découvrir comment la foi chrétienne éclaire le rapport au corps et à la pratique sportive.

Les thèmes de chaque étape, illustrant les tensions qui se vivent dans le sport comme dans la vie spirituelle, seront les suivants :

  1. Jeu et Discipline
  2. Corps et Âme
  3. Forces et Fragilités
  4. Épreuve et Combat
  5. Défaite et Victoire
  6. Compétition et Esprit d’équipe

Les familles recevront toutes les 3 semaines un livret thématique proposant des ressources pour vivre un temps de partage et de prière avec :

  • Une proposition de prière guidée, élaborée par des collégiens et des lycéens des établissements partenaires
  • Un topo proposé par un jésuite (Matthieu Bigné sj, Jacques Enjalbert sj, Charles Hervieux sj) pour approfondir le thème
  • L’éclairage d’un témoin permettant de changer de perspective et de se laisser surprendre
  • Des propositions d’activités en famille

Cette proposition destinée à toutes les familles est gratuite et accessible sur inscription. Elle sera transmise par mail à toutes les personnes inscrites.

Proposé par la Pastorale jésuite des familles, ce parcours a été réalisé en partenariat avec Prie en Chemin et quatre établissements scolaires jésuites (Saint-Louis de Gonzague, Sainte-Marie la Grand’Grange, Provence, Saint-Marc), un établissement scolaire des Frères des Écoles chrétiennes (La-Salle-Saint-Denis), la paroisse Saint-Paul de la Plaine, et le diocèse de Saint-Denis.

Il s’inscrit dans une mobilisation plus large : tout au long de l’été la paroisse Saint-Paul de la Plaine confiée aux jésuites à Saint-Denis accueillera une exposition présentant une série de panneaux illustrant ces six thématiques Corps & Âme. Pour chacune, des portraits d’habitants du quartier évoqueront comment l’expérience du sport résonne avec leur parcours de vie et de foi. Cette exposition sera aussi visible à Saint-Denys de l’Estrée, dans le centre de Saint-Denis, et au à Saint-Ferréol, sanctuaire sur le Vieux-Port à Marseille animé par les jésuites.

Pour télécharger le livret de présentation
Contact : familles@jesuites.com

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 111 visites