4è Encyclique du Pape François Dilexit nos "il nous a aimés"

Le 24 octobre 2024, le Pape François a publié sa 4ème encyclique « Il nous a aimés », Dilexit nos.

Elle retrace la tradition et l’actualité de la pensée « sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ », invitant à renouveler sa dévotion authentique pour ne pas oublier la tendresse de la foi, la joie de se mettre au service et la ferveur de la mission : parce que le cœur de Jésus nous pousse à aimer et nous envoie vers nos frères.

logo-vatican logo-vatican  

 

« Il arrive aussi que Jésus nous parle intérieurement et nous appelle pour nous conduire au meilleur endroit. Ce lieu le meilleur, c’est son Cœur. [...] (Dilexit nos 43)

Les paroles de Jésus montrent que sa sainteté n’élimine pas les sentiments. Elles révèlent en certaines occasions un amour passionné qui souffre pour nous, s’émeut, s’afflige jusqu’aux larmes. Il est manifeste que les préoccupations et les angoisses courantes des gens, comme la fatigue ou la faim, ne le laissent pas indifférent [...] (Dilexit nos 44)

Le cœur de chair est considéré comme l’image ou le signe privilégié du centre le plus intime du Fils incarné et de son amour à la fois divin et humain car, plus que tout autre membre de son corps, il est ‟ signe ou symbole naturel de son immense charité ˮ ». (Dilexit nos 48)

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 132 visites