Merci Marie

Fête de l'Immaculée Conception 2022

Dire « Merci Marie » le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, c’est rendre grâce pour la présence protectrice de la Sainte Vierge qui veille sur chacun de nous ; et en particulier la remercier pour tout ce que nous avons reçu dans l’année écoulée.

merci marie merci marie  

 

Cette année, confions particulièrement toutes nos intentions, nos souffrances, nos peines et nos joies à celle qui est depuis tout juste 100 ans la patronne principale de la France ! Chacun de nous, nous pouvons faire quelque chose de très simple pour faire de ce 8 décembre 2022 le grand sommet de cette année du centenaire de Marie patronne de France !

 

Dans le Pas de Calais sur le diocèse d'Arras retrouvez les veillées ici:

 

Mobilisons-nous pour un immense « Merci Marie » le 8 décembre ! (mariedenazareth.com)

 

Un peu d’histoire

La date du 8 décembre a été choisie car la ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643. Cette année-là, le sud de la France est touché par une épidémie de peste ; les échevins de Lyon firent alors le vœu de rendre hommage à la Vierge Marie chaque 8 septembre si elle protégeait la ville de la peste. Ayant été ainsi exaucés, le vœu des échevins se perpétue chaque année et des écus d’or sont portés de la cathédrale Notre Dame de Fourvière en hommage et en reconnaissance à Marie. En 1852, il fut prévu de coiffer la chapelle de Fourvière d’une statue. Hélas, une crue de la Saône inonda l’atelier du sculpteur et l’intronisation de Marie fut donc décalée au 8 décembre.

Le 8 décembre au matin, un violent orage s’abat sur Lyon. On décida aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégagea et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d’un geste spontané, illumina ses fenêtres, descendit dans les rues et éclaira la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière. Les Lyonnais chantèrent des cantiques et crièrent « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

Depuis lors, s’est perpétuée la tradition, en reconnaissance à Marie, de mettre des lumignons aux fenêtres chaque 8 décembre à Lyon. Dire « Merci » à Marie, c’est lui rendre grâce pour sa présence protectrice, car elle veille sur chacun d’entre nous. C’est aussi un moment privilégié pour confier à Marie toutes nos intentions et nos peines, celles de nos familles et amis, de nos voisins et nos villes. 

En cette année si spéciale, travaillons tous ensemble pour que toutes les églises et les fenêtres de France soient illuminées le 8 décembre !