Thème rencontre mondiale des familles en juin 2022

avec le Pape François

La prochaine Rencontre mondiale des Familles, avec pour thème "L'amour familial: vocation et voie de sainteté",assumera une forme multicentrique et diffuse chaque diocèse pourra être le centre d'une rencontre locale pour ses propres familles et communautés.

C'est le pape François lui-même qui présente la dixième Rencontre Mondiale des Familles, qui se tiendra du 22 au 26 juin 2022. Il le fait avec un message vidéo, publié aujourd'hui et disponible sur Vatican News et dans la chaîne Youtube du diocèse de Rome.

Et le logo de l'événement, promu par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et organisé par le diocèse de Rome, est également arrivé. La vidéo animée du logo est disponible dans la chaîne Youtube du diocèse de Rome.

La Rencontre, initialement prévue en 2021, se tiendra du 22 au 26 juin 2022, dans une période d'espoir et de renaissance.

L'événement, comme l'a également souligné le Saint-Père, se déroulera sous une forme inédite et multicentrique, avec des initiatives locales dans les diocèses du monde entier, similaires à celles qui auront lieu simultanément à Rome. Si Rome restera en effet le lieu désigné, chaque diocèse pourra être le centre d'une Rencontre locale pour ses propres familles et communautés. Il s'agit de permettre à chacun de se sentir protagoniste à un moment où il est encore difficile de voyager à cause de la pandémie.

L’amour familial : vocation et chemin de sainteté est le thème de la X Rencontre Mondiale, qui se déroulera donc en deux modalités parallèles :

1.      Rome restera le lieu principal, où se tiendront le Festival des Familles et le Congrès théologique et pastoral, tous deux dans la salle Paul VI, et la Sainte Messe sur la place Saint-Pierre. Les délégués des Conférences épiscopales et des mouvements internationaux impliqués dans la pastorale familiale y participeront en particulier.

2.      En même temps, dans les différents diocèses, les évêques pourront agir au niveau local, pour planifier des initiatives similaires, en partant du thème de la Rencontre et en utilisant les symboles que le diocèse de Rome est en train de préparer (logo, prière, hymne et image).

« Au fil des ans - a souligné le cardinal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, cet important rendez-vous ecclésial a vu une participation toujours plus grande des familles. Les milliers de personnes qui ont participé aux dernières éditions, avec la richesse de leurs langues, de leurs cultures et de leurs expériences, ont été un signe éloquent de la beauté de la famille pour l'Église et pour toute l'humanité. Nous devons continuer sur cette voie, en cherchant à impliquer un plus grand nombre de familles dans cette belle initiative ».

« Il s'agit de saisir une occasion précieuse et unique, celle de relancer la pastorale familiale avec un élan missionnaire et une créativité renouvelés, en partant des indications que nous a données le Saint-Père dans l'exhortation Amoris Laetitia, c'est-à-dire en impliquant ensemble les époux, les familles et les prêtres », a commenté le cardinal vicaire Angelo De Donatis.

logo-FRA-png-trasparente logo-FRA-png-trasparente

Le logo conçu pour la X Rencontre Mondiale des Familles rappelle la forme elliptique de la colonnade du Bernin sur la place Saint-Pierre, lieu d'identification par excellence de l'Église catholique, et renvoie à sa signification originale, qui est l'étreinte accueillante et inclusive de l'Église Mère de Rome et de son Évêque adressée à tous les hommes et à toutes les femmes de tous les temps.

Les figures humaines sous la coupole, à peine citée, et la croix qui domine, représentent le mari, la femme, les enfants, les grands-parents et les petits-enfants. Elles sont destinées à rappeler l'image de l'Église comme « famille de familles » proposée par Amoris Laetitia (AL 87) dans laquelle « l’amour vécu dans les familles est une force constante pour la vie de l’Église » (AL 88). La croix du Christ qui se dresse vers le ciel et les murs qui la protègent semblent presque soutenus par les familles, authentiques pierres vivantes de la construction ecclésiale. Sur le côté gauche, sur la ligne fine de la colonnade, on remarque la présence d'une famille dans la même position que les statues des saints placées sur les colonnes de la place. Elles nous rappellent que la vocation à la sainteté est un objectif possible pour chacun. Elles veulent souligner qu’il est possible de vivre la sainteté dans l'essentialité de la vie ordinaire.

La famille de gauche, qui apparaît derrière la ligne de la colonnade, indique également toutes les familles non catholiques, éloignées de la foi et en-dehors de l'Église, qui regardent de l'extérieur l'événement ecclésial qui se déroule. La communauté ecclésiale les a toujours considérées avec attention. On remarque également un dynamisme des personnages qui se déplacent vers la droite. Ils se déplacent vers l'extérieur. Ce sont des familles en sortie, témoins d'une Église non autoréférentielle. Elles partent à la recherche d'autres familles pour tenter de les approcher et de partager avec elles l'expérience de la miséricorde de Dieu

Les couleurs prédominantes, le jaune et le rouge, sont une référence claire au blason de la ville de Rome, dans une ligne graphique qui veut exprimer un lien intense avec la communauté.

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 1087 visites