Retour sur... la journée diocésaine pour les couples animateurs, les prêtres, les diacres.

la préparation au sacrement du mariage: une sacrée mission!

Ce 23 septembre 2023 sont arrivés une centaine de personnes (plus de 120 !) : couples venus seuls ou à deux, familles entières avec enfants (gardés par des guides SUF), diacres, prêtres à la maison diocésaine d’Arras dès 9h.

Nous avons débuté la journée par un beau temps de louange et de partage autour de la parole : « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la Parole et portent du fruit par leur persévérance » (Lc 8, 4-15) texte parfait pour la journée, petit clin d’œil du Seigneur !

Celle-ci était vraiment voulue comme « un cadeau » pour tous les acteurs au sacrement du mariage rythmée par des temps d’interventions, de partages, de louange, de prière et de fraternité !

Notre intervenante, Juliette Levivier (journaliste et engagée dans la pastorale familiale du diocèse de Beauvais) nous a rappelé les objectifs de la préparation au sacrement du mariage :

• préparer un sacrement (être en vérité et savoir discerner la réalité des demandes),
  • offrir une formation affective solide aux couples que nous accompagnons
  • et enfin annoncer la bonne nouvelle, le Kérygme : Le Seigneur nous aime, il nous a sauvé. Jn3-16.

« Nous ne sommes pas chargé de vous convaincre mais de vous le dire » insistera notre intervenante. Nous permettons la rencontre et parfois la première annonce ! Cette question de l’annonce de la foi est primordiale et parfois ne nous met pas à l’aise, sachons être accompagné, nous former et nous appuyer sur des outils concrets.

Juliette Levivier nous a rappelé les enjeux de l’accompagnement des couples à la préparation au mariage : vivre la fraternité avec les futurs mariés, faciliter le discernement du couple de fiancés (prendre le temps pour cela), et enfin intégrer les jeunes mariés dans la communauté (c’est la responsabilité de toute la paroisse !).

Cette journée était aussi ponctuée par des temps de partages entre les participants sur leur vision de la préparation sacramentelle du mariage, le rôle de l’animateur et enfin un partage de « pépites ou bonnes-idées » qui fonctionnent sur leur lieu de mission : très riche mais trop court !!!

Deux couples ont témoigné de leur expérience et leurs réussites, merci à eux ! Aussi en fin de journée Philippe Barras de la formation permanente du diocèse d’Arras a présenté les outils diocésains : fiches-repères pour la préparation au mariage travaillé conjointement avec une équipe de couples animateurs, la pastorale familiale et la formation permanente.  Nous sommes d’ailleurs invités à prendre le temps par ailleurs pour creuser et s’approprier les outils. Vraiment cette journée en invitait à une autre, la dynamique est lancée !

La journée s’est clôturé par un envoi de notre vicaire Général Le père Laurent Boucly et un temps de vêpres à la chapelle de la maison diocésaine. C’était une très belle journée, un véritable coup de boost pour notre mission d’accompagnement des fiancés !! Le pape François nous invite dans la mission à être Zélé, créatif, efficace et courageux alors en avant et belle mission à chacun !

IMG_5649 IMG_5649  IMG_5652 IMG_5652

IMG_5646 IMG_5646  IMG_5648 IMG_5648

Emma Delebecque

Quelques retours des participants :

« Ce que nous avons apprécié, c’est avant tout le nombre, nous nous sommes rendu compte que dans le diocèse il y avait beaucoup de personnes d’âges différent qui préparent au mariage ! Nous nous sommes rendu compte aussi que, malgré tous nos questionnements, ce que nous proposons n’est pas si mal ! Et nous sommes repartis avec beaucoup d’idées, notamment les vidéos à passer. »

« Pour les nouveaux participants, cette journée est essentielle. Une session / an devrait permettre à tous les nouveaux de se plonger dans cette belle mission, et aux autres de se rafraichir la mémoire, ou de rencontrer de nouvelles têtes... Bravo et merci pour cette belle journée !! »

« Ce que vous avez préféré : Partager nos pratiques avec d'autres équipes et recevoir les éclairages de Juliette Levivier. L'apport des repères pour le diocèse d'Arras était important. Nous allons prochainement en reparler en équipe de Doyenné. »